Critique de joana05

Un recueil de 16 nouvelles, toutes s'inscrivant dans l'univers de la montagne alpine, tour à tour farfelues, graves, hilarantes, poétiques, dramatiques, tendres...Toutes les émotions sont mobilisées, offrant un ensemble de nouvelles et de récits que l'on découvre avec délectation.
Un livre qui tient du miracle. Capable de nous faire pleurer, rire, rêver, réfléchir. Capable de nous interpeller, de nous attendrir. Qui plus est, on y parle de haute-montagne, des Alpes, des sommets, des glaciers, de crevasses, sans se perdre exclusivement pour autant dans des histoires de piolets, de voies, de cordées. On y parle surtout des hommes, de leur courage, de leurs peines, de leurs bêtises, de leurs rêves. Un livre enfin, écrit par une femme alpiniste, auteure, historienne et qui dans la littérature alpine française n'en est pas à son premier essai. Une femme qui apparemment a un humour, une sensibilité et un talent de conteuse grands comme une montagne.