Critique de LesCahiersdeCorinne

L'expression rat de bibliothèque a trouvé son exemple le plus parlant en Firmin, petit rat de Boston pas comme les autres. Sa passion? le livre! Et pas qu'un peu, c'est un vrai mordu de littérature, il ne vit que pour ça. Sa passion est une dégustation de tous les jours, au sens propre comme figuré. Quel délice de découvrir les trésors des écrivains qui ont jalonné les siècles. Hélas, il vit dans un monde où les rats ne sont pas considérés avec sympathie, dirons nous par euphémisme. Quand le libraire qui lui fournit involontairement le gîte et le couvert s'aperçoit de sa présence, il se résout à le faire disparaître. le monde de Firmin s'écroule dès lors. Lui, qui avait érigé sur un piédestal ce noble homme vivant pour les livres, se rend compte qu'il est comme les autres humains : un monstre le pourchassant lui et ses confrères. Il lui faut dès lors employer plus d'ingéniosité pour satisfaire son besoin irrémédiable d'évasion bibliothécaire. Mais si l'univers magique se cachant à l'intérieur d'une couverture de livre, se déployant dans des pages par milliers, permet au temps de s'écouler si vite, de se réfugier dans un monde meilleur, la vie est parfois cruelle pour les amoureux des mots...

Sam Savage signe avec ce premier roman un tour de force. Firmin nous fait voyager dans la ville de Boston usant des sens et du regard original d'un rat et nous emmène dans ses épopées avec une grâce et une plume tourbillonnantes. On se prend à découvrir et redécouvrir des oeuvres magistrales et à s'interroger sur la différence. Car la métaphore de Sam Savage est évidente: au travers du rat chétif à la grosse tête, misanthrope et introverti, on devine ces êtres qui se coupent d'un monde dit "réel" dont ils se sentent incompris. Où la littérature devient la seule porte ouverte à tous les possibles.

La lecture de ce roman est très agréable et rend un bel hommage à la lecture et à la Littérature, avec un grand L. Un roman triste mais beau, où notre petit rat s'humanise - pour le meilleur et pour le pire - au fur et à mesure qu'il s'imprègne et ingurgite des livres à foison. On suit le cheminement intellectuel qu'il mène, ses espoirs, ses désirs, ses désillusions et ses travers! Les références choisies par Sam Savage sont riches de sens et contribuent à construire un récit bien tourné et original.

A mettre entre toutes les pattes!
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..