Critique de Crossroads

Imaginez deux cow-boys , face à face dans une rue déserte ,un soleil rouge déclinant pour seul témoin . Ils ont la main sur le flingue , les yeux masqués par leur chapeau poussiereux , le cigarillo aux levres , prets à en découdre sur une musique d'Ennio Morricone...Voilà exactement ce que vous ne trouverez pas dans ce livre...Pas de pistolero solitaire ressemblant vaguement à Clint Eastwood , pas de méchants indiens ivres de sang , pas de bandits mexicains ne vivant et tuant que pour quelques grammes d'or... le seul point commun entre ces deux univers : le far-west et basta .

L'univers qui se rapprocherait le plus de ce roman serait peut-etre celui de Brokeback Mountain .
George et Phil Burbank sont freres . Deux ans les séparent temporellement , tout les sépare intellectuellement et physiquement .
Alors que Phil est svelte , vif d'esprit et sur de lui , George est enrobé , laborieux et réservé . Lorsqu'ils reprennent le ranch familial au départ de leurs parents ( le vieux monsieur et la vieille dame comme ils les appellent ) , chacun semble avoir un role bien défini auquel il s'astreint journalierement . Phil etant devolu à assurer le bon fonctionnement du ranch alors que George , lui , supervise le tout . Phil fait l'admiration de tous , George etant plutot transparent . Les jours se suivent et se ressemblent jusqu'au jour ou George annonce à son frere sa volonté d'épouser Rose , veuve de Johnny retrouvé pendu , ne souffrant plus les sarcasmes journaliers de ces autochtones rugueux dont Phil en était le parfait archétype , et mere de Peter , jeune enfant prometteur ne revant que de marcher dans les trace de son defunt docteur de pere .

C'est des lors le début d'un veritable affrontement entre Phil et Rose fait de non-dits , de petites phrases assassines , d'attitudes hostiles sans etre véritablement frontales...Ambiance , ambiance sous les yeux d'un George partagé entre son amour fraternel et celui de sa nouvelle épouse . La goutte d'eau pour Phil etant la venue de Peter aux vacances prochaines , enfant qu'il se fait un malin plaisir à faire passer pour éfféminé ( madame chochotte ) aux yeux des vachers qui le considerent , lui , comme le modele ultime . le gars viril , legerement misogyne , se suffisant à lui-meme , instruit , que rien ne semble pouvoir destabiliser . S'ils connaissaient le lourd secret qu'il traine , expliquant ainsi son attitude toujours hostile à l'égard des personnes percues comme differentes de par leur présumée faiblesse ou leurs manieres et lui rappelant sans cesse qu'il n'est qu'un imposteur jouant un role : Phil n'est pas le modele affiché . Il est systématiquement dans l'apparence et le change donnant de lui l'image du cow-boy bien dans sa peau à mille lieues de l'homosexuel refoulé qu'il tente de cacher par tous les moyens .
Le point d'orgue de ce livre étant le sort réservé par Phil à Peter . En effet , quoi de plus efficace pour toucher une mere , qu'il a déja rendu dépendante à l'alcool , que d'humilier sa progéniture , la chair de sa chair , la prunelle de ses yeux . C'est pourquoi Phil finira par se rapprocher insidieusement de Peter afin de lui reserver un sort des plus funestes mais ce gamin , à la passion immodérée pour les plantes , n'est peut-etre pas l'agneau qu'il veut bien faire paraitre..

Le Pouvoir du Chien , sorte de western social , est de ces livres qui meritent une deuxieme lecture afin d'en apprehender tous les niveaux . L'auteur aura réussi à instaurer un huis clos pasionnant tout en nous dépeignant avec talent l'immensité de ces plaines de l'Ouest et rien que pour ça , ce livre mérite d'etre lu .