Critique de No18432

Malgré une histoire bien construite, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser aux personnages un peu excessifs de ce livre, passant même à côté de l'homosexualité de Phil, que je n'ai compris qu'à la lecture de la postface. Je suis donc resté cantonné au rôle de spectateur d'un drame annoncé, déçu de ne pas retrouver, ce que la quatrième de couverture annonçait comme, une exploration en profondeur des aspects les plus troubles de l'âme humaine et un roman iconoclaste d'une extraordinaire intensité psychologique. Arrivé à la fin, je pense que ce livre mériterait que je le relise, mais cet ouest américain rude et avare de paroles, et ces personnages caricaturaux me sont trop lointains. Une version cinématographique de ce western psychologique m'aurait certainement plus facilement séduit. Malgré tout, le livre est bien fait, et cet avis n'est qu'une question de réceptivité personnelle du moment.