AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


L'auteur à une connaissance intime de l'ouest américain il y a vécu jusque presque jusque la fin d'une adolescence bien entamée (à son départ) et dans un ranch situé dans le Montana.
Il y a ici, cette coloration très nette des écoles littéraires de l'ouest américain. Dans cet ouvrage les paysages immenses, le ciel immense si particulier de ces régions. Et les maisons isolées qui sont souvent pleines des scories du passé et en lutte perpétuelle contre la poussière invasive. .
Le travail dans les ranch s'il est difficile est paradoxalement aussi désocialisant et en tout cas très dure et très exigent. On est très libre de partir mais il n'y a généralement pas où aller. Les personnages peuvent avoir assez naturellement le sentiment d'être cernés par une vacuité très invasives
C'est moins un environnement de liberté qu'un lieu où l'intimité confine souvent à la presque clandestinité et au minimum à la dissimulation rusée.
La rudesse climatique (très chaud en été ,très fois et blizzard en hiver) a pour corollaire, la brutalité de l'environnement ,humain moralement étriqué, Des communautés qui sont très dans le rejet sur la base des apparences , de la méfiance et du non-dit.
Les ranchs sont un peu (par nécessités des familles élargies de type gentilice (des tribus, un peu), qui rivalisent avec d'autres où bien qui coopèrent quand l'exploitation des plaines ,herbages, eaux, rotations, clôtures ,mélange de bêtes :l'exige.
Ce n'est pas un cliché c'est véritablement une réalité que cet univers de l'ouest âpre et redoutable où chacun voit midi à sa porte et se fait une idée égotique de la justice.
Il y vraiment un rien de tout cela qui plane dans ce roman rude, amère et âpre.
Certains personnages du pouvoir du chien ,sont confrontés à un rejet existentiel et viscéral qui les met en danger et cette problématique raisonne avec l'environnement naturel ,alors que le vent porte les nouvelles et ou les éléments ou les cadavres de vaches parlent autant que les personnages.
C'est un fantastique roman d'ambiance où la matière humaine et la psychologie sont denses et sources d'identification pour le lecteur.
Tout cela matérialise une histoire attractive qui parle du Montana et de la nature humaine et des mentalités en action. On est assez loin du cowboy Hollywood , mais pas toujours si loin que cela de l'univers western d'Epinal.
C'est un très beau roman très ancré dans le quotidien et dans les soliloques intérieurs.
Commenter  J’apprécie          7416



Ont apprécié cette critique (74)voir plus




{* *}