Critique de Snarkk

J'avais complètement oublié d'écrire une petite critique pour ce bouquin... j'apprécie le style d'écriture de l'auteur et je ne m'en suis pas lassé depuis son précédent livre, un premier bon point.

Le thème principal du livre est l'économie de la cocaïne, une amphétamine issue d'une plante appelée la coca. Une économie qui implique des puissances politiques et économiques (gouvernement, mafia, ou les deux en même temps) et qui a des répercussions mondiales, tant en terme de santé publique que d'évasion fiscale ou de guerre.

Car, en filigrane, se dessine une critique de la doctrine stupide de la "guerre à la drogue", responsable de dizaines de milliers de morts dans le monde depuis une décennie, outil de terreur au service des puissants, qui terrorise bon nombre de personnes, exceptée les traficant-es de drogue et les marchand-es d'armes, qui en profitent.

Bref... le genre de livre indispensable à la compréhension de notre monde, quand bien même on serait déjà sensibilisé au sujet. Quelques passages sont un peu ennuyeux, mais témoignent de l'envie de l'auteur de nous raconter un peu de lui, un peu de sa vie tourmentée et sous protection policière depuis longtemps déjà. Autre petit bémol : la construction du livre est un peu hasardeuse, surtout vers la fin. On sent que l'auteur n'a pas pu tourner comme il le voulait l'implication internationale des mafias dans le système économique de la cocaïne. Pas dommageable pour autant.