Critique de PGilly

L'art au service de l'histoire immédiate.
Du grand dessin pour une dessein hors du commun.
Je ne vois que des qualités à cette biographie de Roberto Saviano.
D'abord le trait : réaliste et épuré à la fois. Des touches de couleurs qui tranchent avec les nuances de gris. le rouge écarlate domine. La palette s'élargit et s'adoucit lorsque l'écrivain honni par la camorra se souvient de son enfance, se détend ou ose piquer une tête dans la mer. Quelques touches d'onirisme agrémentent la réclusion forcée, entamée en 2006. C'est beau, surprenant juste quand il faut, quand le confinement devient trop aliénant.
Le texte est du même tonneau, littéraire, percutant, sobre sur la condition inhumaine à laquelle se condamne Saviano en décidant de ne jamais se taire sur les exactions des clans criminels. Deux véhicules blindés, cinq carabinieri plus deux éclaireurs dans des planques changeantes, tel est l'ordinaire de l'homme traqué.
Quand il écrit Gomorra, il y a quinze ans, Roberto Saviano a en tête la phrase du journaliste-écrivain, Corrado Alvaro : "Le désespoir le plus terrible qui puisse s'emparer de la société, c'est de se mettre à douter qu'une vie honnête ait la moindre utilité." L'auteur relate des faits réels, cite les vrais noms mais écrit son livre comme un roman. le succès est énorme. Un film sort en 2008, une série télé en est à sa cinquième saison.
La bédé raconte encore le soutien du bourreau de la camorra aux indignés de New York, évoque sa vie à Manhattan, ses étreintes éphémères dans les bras d'une aimée à court terme.
Saviano, comme le juge Falcone, descendu en 1999, sont des héros, discrets, tenaces. Ils forcent l'admiration. Cette tranche d'histoire dessinée popularise le combat éternel contre des forces obscures. le crayon d'Asaf Hanuka rend un magnifique hommage au héros de l'ombre. J'ai envie d'en voir plus de ce dessinateur que je ne connaissais pas.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..