Critique de adrianalitdeslivres

Saviano raconte dans son autobiographie, comment sa vie a changé depuis la publication de son best-seller, Gomorra, et met en lumière toutes les critiques et tous les dangers auxquels il a été confronté au fil des ans, des commentaires menaçants en ligne aux menaces de mort constantes, des relations endommagées avec ses amis et sa famille à une "alerte à la bombe" lors d'une séance de dédicaces. Depuis 2006, l'auteur, est contraint à un quotidien blindé, sans pouvoir se séparer d'une escorte permanente d'hommes armés, au risque de se faire tuer.
Le récit est accompagné de diverses interviews que Saviano a données au fil des ans, un procédé littéraire par lequel il raconte les cauchemars qui l'ont assailli, mais aussi le sentiment de liberté qu'il a éprouvé à New York, lorsqu'il a enfin pu se déplacer librement.  Il y a aussi l'emprisonnement réel qu'il doit subir et les fakes news qui annoncent sa mort, sans négliger la controverse politique de ces dernières années, lorsqu'un ministre italien a tenté de l'intimider en menaçant de lui retirer sa protection s'il continuait à mettre en lumière les erreurs et les horreurs de son mandat.
Côté graphique, je découvre un style élégant et précis qui accompagne les angoisses du récit de Saviano, je remarque surtout l'utilisation créative de la couleur, avec un choix chromatique différent pour chaque chapitre, pour souligner les états d'âme vécus par le protagoniste.
Une histoire en bande dessinée que j'ai appréciée , même si je n'ai pas accroché tout à fait au personnage de Roberto qui reste assez froid et qu'il me manquait certains éléments pour comprendre toute l'histoire. le plus important, reste le cri de liberté qu'il souhaite faire pousser à travers son récit!