Critique de Zora-la-Rousse

Je suis toujours vivant, c'est l'histoire de la vie au quotidien de Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra.
Je ne connaissais pas ce livre, cette enquête menée sur la mafia napolitaine et paru en 2006. Pourtant, ce fut un grand succès de librairie à sa sortie, mais, au-delà de la qualité de ce travail, il faut savoir qu'il a condamné son auteur. Plus exactement, ce livre l'amena à être « condamné à mort » par la Camorra et le conduisit à être placé sous protection policière.

Avec son dessin haut en couleurs et percutant, Asaf Hanuka met en images quinze années de la vie de cet homme coupé du monde, de la vie ; en danger constant parce qu'il a osé mettre par écrit ce qu'il ne fallait pas écrire.
Oui, Roberto Saviano est toujours vivant mais à quel prix ! Plus de vie privée, plus de lieu de vie...une longue errance organisée afin de le protéger. Et il lui faut de plus une sacrée carapace pour ne pas être atteint psychologiquement par les insultes, les menaces ; pour ne pas sombrer dans la dépression, la paranoïa, la folie.

Il y a là le récit d'un dilemme insoluble : Roberto ne veut pas qu'on l'oublie, que ses mots soient perdus, et pourtant c'est là se condamner à cette non-vie. Faut-il se soumettre pour regagner un peu de liberté ou conserver son esprit d'indépendance et de révolte quitte à perdre tout le reste ?
La question reste posée.