AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dacotine


le début annonce rapidement la couleur : Dada revient dans sa ville d'enfance. Elle est en deuil de son frère Danijel.
Voilà le postulat : son frère est mort. le récit va peu à peu dévoiler les circonstances de la mort ; on apprendra ainsi qu'il est mort l'année de ses 18 ans et la façon dont il est mort. Par le biais de retours en arrières (parfois surprenants) Dada se remémore la vie d'avant, la vie de sa famille et de son frère. Ce frère que finalement elle semble découvrir, par le biais de lettres à Herr Professor, par le biais de souvenirs. Elle ne connait finalement de lui que cette affiche de Ned Montgomery qui couvrait le mur de sa chambre et qu'il idolâtrait.
#AdiosCowboy #NetGalleyFrance
Celle qui est surnommée "la Rouillée" est perdue dans sa vie, dans sa famille et dans sa ville. Elle erre dans la ville.
le thème n'est déjà pas gai mais j'ai en plus trouvé ce roman glauque : les relations familiales avec Ma sont ternes (peu de dialogue ) ou/et tendues avec sa soeur.
Quant à la ville de son enfance," véritable décharge à ciel ouvert" Staro Naselje semble sinistre et dangereuse pour les jeunes : il ne reste d'ailleurs que peu de copains de son frère, "Dumbo" Tomi l'iroquois" tous morts ...Ville dont le tag le plus célèbre donne le ton " Etranger, ici, la loi ne te protège pas"
C'est une vision triste et désenchantée de la vie que nous offre Dada. Je suis sortie de ce roman moi aussi perdue et noyée dans l'ambiance pesante de ces souvenirs en désordre et par la tristesse de cette vie.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}