J.-C. Lattès (02/09/2020)
2.53/5   19 notes
De retour dans sa ville natale, Dada retrouve sa mère et sa soeur avec l’espoir de libérer sa famille du passé. Telle une cavalière solitaire, elle enfourche sa mobylette pour tenter de faire la lumière sur la mort de son jeune frère, passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt.

Cet envoûtant roman d’apprentissage nous offre le portrait saisissant d’une génération perdue, au coeur d’une banlieue croate abîmée par la guerre. Une oeuvre magistral... >Voir plus
Que lire après Adios cow-boyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Adios cow-boyOlja Savicevic chez J.C Lattès.
Dada revient dans sa ville natale. Elle y retrouve Ma ,sa mère, et sa soeur. Manque à l'appel Danijel qui s'est suicidé 4 ans auparavant. Pourquoi? cette question la hante ..
Une ville en bord de mer, côté Ouest opulent, "bien sous tous rapports", côté Est la "zone" traumatisée par la guerre, isolée dans un monde à part où violence et intolérance règnent en dictateur. Et si Dada partait loin, loin...
Un texte surprenant , douloureux, angoissant où le western se termine dans un bain de sang, où les acteurs ne sont pas souvent droits dans leurs bottes. Une lecture pour moi difficile malgré la qualité de l'écriture d'Olja Savicevic et l'excellente traduction de Chloé Billon.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce voyage en Croatie.
#AdiosCowboy #NetGalleyFrance.

Olja Savičević propose dans « Adios Cow-boy » un roman d'apprentissage à la saveur croate qui nous emmène sur les traces d'une héroïne unique, sorte de cavalière solitaire, qui décide de se faire justice elle-même, au coeur d'une banlieue croate abîmée par la guerre.
Le récit est fort, parfois rude, enchaîne les flash-back entre l'enquête de Dada pour comprendre le suicide de son frère et cet enfance rempli de secrets et de douleurs familiale sous fond de l'histoire douloureuse de la Croatie.
Il faut se laisser porter par le style de l'auteur pour en éprouver sa poésie et sagesse qui guide la lecture dans cette jolie quête filiale.
#netgalleyfrance #adioscowboy
J'inaugure avec ce roman ma première lecture croate, pour un résultat, je dois l'avouer, plutôt mitigé. le début "d'Adios cow-boy" m'avait pourtant installée dans de bonnes dispositions.
Un appel de sa soeur incite Dada, la narratrice, à retourner vivre à Staro Naselje, sa ville natale. Les motivations de ce retour sont assez floues. S'agit-il de veiller sur Ma, la mère, de plus en plus accro aux médicaments ? de comprendre le geste de Danijel, le frère qui s'est jeté quatre ans auparavant sous un train sans laisser d'explication ?

Dada elle-même ne semble pas vraiment consciente du but qui l'anime. Elle erre dans la ville de son enfance, à pieds ou au guidon de sa vieille mobylette, se fait interpeller par ceux qui reconnaissent en elle La Rouillée, surnom que lui valut sa chevelure rousse, rend visite au solitaire et vieillissant Herr Professor, le voisin vétérinaire revenu lui aussi après une longue absence, dont on n'a jamais su si les rumeurs le faisant passer pour un pervers étaient fondées. Toujours est-il que Dada espère trouver, chez cet homme avec lequel Danijel, amoureux des animaux, passait beaucoup de temps, des réponses à certaines de ses questions.

Des souvenirs s'invitent en permanence, pêle-mêle, dans ce présent erratique. Celui du père, qui a transmis sa passion pour le western à ses enfants, de la chatte Jill la rousse, des jeux parfois brutaux auxquels se livraient les bandes de gamins désoeuvrés dont beaucoup ont laissé leur vie sur la nationale où ils fonçaient, dès treize ans, sur des scooters bricolés à partir de pièces détachées.

"Chez nous, l'accident de la route, c'est une mort naturelle"

La ville elle-même, "véritable décharge à ciel ouvert", y occupe une place prépondérante, presqu'île parcourue de rues labyrinthiques, bordée sur trois côtés de plages mazoutées qui tâchaient de noir les slips de bain, le quatrième s'ouvrant sur le désert que constituaient la voie ferrée et les broussailles épineuses. Les cours intérieures et les passages étroits entre les masures, les escaliers finissant dans le ciel et le vieux port avec ses bateaux retournés en cale sèche formaient d'infinis terrains de jeux.

Et même si Staro Naselje a depuis connu quelques transformations -des tapis de gazon et les cubes vernissés des centres commerciaux s'exhibent dorénavant dans le quartier de la voie ferrée, des étrangers en quête d'authenticité ont transformé de nombreux taudis en maisons coquettes-, l'image que l'on garde de la ville est celle d'un lieu de misère crasse et de violence, sinistre malgré le soleil et ses hordes grouillantes d'enfants.

C'est ainsi une vision désenchantée de cette banlieue croate que nous livre Olja Savičević par l'intermédiaire de son héroïne. Elle le fait en une profusion d'images, souvent singulières, parfois frappantes de justesse, mais prend aussi parfois des élans trop métaphoriques pour être accessibles. de même, elle manie l'ellipse avec une insistance qui rend par moments le récit confus. On passe ainsi de véritables fulgurances à une opacité qui fait frôler l'ennui, et l'on regrette surtout qu'à force d'allusions et de dispersion, le récit ne semble jamais vraiment prendre consistance. La plupart des personnages ne sont qu'effleurés -notamment ceux de Danijel et de cette soeur dure et sarcastique que j'aurais aimé approcher de plus près-, et beaucoup de sujets évités, ou du moins traités en superficialité, à l'image d'une guerre dont les habitants de Staro Naselje font semblant de croire qu'elle ne les a pas vraiment concernés…

Des travers que rattrape un peu une fin surprenante et pour le coup très intense, mais qui m'empêcheront de garder de cette lecture une empreinte durable.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
le début annonce rapidement la couleur : Dada revient dans sa ville d'enfance. Elle est en deuil de son frère Danijel.
Voilà le postulat : son frère est mort. le récit va peu à peu dévoiler les circonstances de la mort ; on apprendra ainsi qu'il est mort l'année de ses 18 ans et la façon dont il est mort. Par le biais de retours en arrières (parfois surprenants) Dada se remémore la vie d'avant, la vie de sa famille et de son frère. Ce frère que finalement elle semble découvrir, par le biais de lettres à Herr Professor, par le biais de souvenirs. Elle ne connait finalement de lui que cette affiche de Ned Montgomery qui couvrait le mur de sa chambre et qu'il idolâtrait.
#AdiosCowboy #NetGalleyFrance
Celle qui est surnommée "la Rouillée" est perdue dans sa vie, dans sa famille et dans sa ville. Elle erre dans la ville.
le thème n'est déjà pas gai mais j'ai en plus trouvé ce roman glauque : les relations familiales avec Ma sont ternes (peu de dialogue ) ou/et tendues avec sa soeur.
Quant à la ville de son enfance," véritable décharge à ciel ouvert" Staro Naselje semble sinistre et dangereuse pour les jeunes : il ne reste d'ailleurs que peu de copains de son frère, "Dumbo" Tomi l'iroquois" tous morts ...Ville dont le tag le plus célèbre donne le ton " Etranger, ici, la loi ne te protège pas"
C'est une vision triste et désenchantée de la vie que nous offre Dada. Je suis sortie de ce roman moi aussi perdue et noyée dans l'ambiance pesante de ces souvenirs en désordre et par la tristesse de cette vie.
Dada, la narratrice d'Adios Cow-boy fait partie de la "génération perdue" de l'ex-Yougoslavie, celle qui a vécu son enfance et son adolescence pendant la guerre et a connu les désillusions après l'indépendance. le premier roman de la croate Olja Savicevic est assez déprimant, collé aux basques d'une jeune femme en transit, sentimental, familial, nostalgique et géographique, qui enquête sur la mort de son frère bien-aimé, quelques années plus tôt. Malgré un style enlevé et brillant, le livre est très décevant, confus dans ses temporalités et ses points de vue, réaliste, glauque, ironique mais aussi métaphorique avec sans cesse des références (lourdes) à la mythologie du western. Adios cowboy manque de continuité, la quête de Dada se perdant dans tout un tas de considérations qui s'amassent dans le désordre au détriment d'une réelle progression dramatique. Hormis son personnage principal, les protagonistes sont peu développés et le frère disparu reste un mystère et, surtout, ne suscite aucune émotion quant à sa destinée fatale, faute d'en bien comprendre tous les tenants et aboutissants. de temps à autre, la prose d'Olja Savicevic nous touche mais ce n'est que par à-coups, tant le roman semble sans cesse chercher à s'échapper, évanescent, et visant clairement à une certaine ambition poétique et symbolique, qui ne réussit qu'à l'éloigner du lecteur, qui ne peut que saisir partiellement, et avec regret, la vibration intime de ce livre plus nébuleux que poignant, hélas.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..

Ce n’est pas un endroit du monde que l’on peut conquérir d’une manière connue, on en hérite comme d’une maladie. (...) Cette ville leur bouffera l’âme et le cerveau, bien plus vite qu’ils ne la dévoreront.
Un enfant qui joue avec une arme est terrible, et tout était une arme. C’est un véritable miracle que nous ayons été si nombreux à survivre à notre enfance et à celle des autres.
Ma sœur, je te hais, ai-je pensé. Parfois le lundi, parfois le vendredi,et parfois toute la semaine, mais tu es la seule chose à laquelle je puisse me raccrocher.
La pourriture, c’est l’odeur de mon enfance, même le soleil n’a pas réussi à y changer quoi que ce soit.
Déçus de la vie sur terre, les baleines et les dauphins sont retournés dans la mer, mais l’espèce du professeur est toujours restée coincée entre les deux.