AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeliaLecomte


Atryas, Tome 1, La folie des chimords, Rozenn Savignan

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Fantasy - Aventure - Romance - Créatures imaginaires (dont cauchemardesques) - Maladie

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Montez sur votre filvent, et fuyez si la menace des chimords vous terrifie - vous aurez bien raison ! Sinon... Dirigez vous vers l'Ancienne forêt pour vous apprêter à l'affronter en plein coeur.
Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec la faune et la flore spécifiques de l'univers (des arbres noirs aux fibres roses par exemple ), qui est globalement réparti en trois grands territoires. Bien vite, vous comprendrez que l'Ancienne forêt est le nid du cauchemar, un lieu mystique où vivent des bêtes végétales en état de décomposition, massacrant quiconque s'approcherait trop de leur tanière. Tout y a été transformé. Chaque aliment que vous trouvez ailleurs s'y trouve, mais sous une forme mortelle. le problème se complique lorsque cette menace semble ne plus se cantonner à cette forêt... Croquer dans un fruit mortel en pleine zone Nord ou Sud, par exemple, c'est pas normal du tout !

Une atmosphère sombre, accompagnée d'éléments clés subtils où se mêlent, développement de personnages, ressentis forts, action.

Le récit est à la 1ere personne du singulier, au passé.

HISTOIRE / RÉCIT
Sagilys est une mercenaire solitaire, qui a su se forger une réputation respectable et un train de vie a peu près stable pour sa condition.
Une nouvelle mission lui est confiée qui s'avèrera bien plus laborieuse et sinueuse que les précédentes...
Tout d'abord confrontée à des situations tragiques qui la traumatiseront, la voilà gravitant autour d'autres personnes, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. S'attacher à quelqu'un, c'est subir plus de problèmes, et dans une vie pareille, Sagilys n'avait pourtant pas envie à la base de mettre les doigts dans ces engrenages.
Pourtant, il y a ces gens qui donnent d'eux-mêmes pour elle, cette personne qui a arrêté de croire en sa guérison...
La quête se poursuit, bon gré malgré, dans cet univers de fantasy où les éléments nous donnent l'impression d'y avoir toujours vécu.

Dans une 2eme partie de l'ouvrage, notre héroïne intègre en quelques sortes une communauté, organisée en plusieurs groupes.
La Lame, La Poignée, La Garde, le FIl, et La Pointe. Par exemple, la Poignée rassemble les individus qui vont s'occuper du camp, des cultures, du bétail, du nettoyage...
En l'occurrence, Sagilys veut avoir accès aux expéditions menées à l'extérieur. Elle a beau être douée en combat, certains, méfiants, n'apprécient pas sa venue soudaine.
Sauf que, elle, elle veut absolument trouver les produits médicinaux d'une certaine personne, elle ne reculera devant rien, même si elle doit apprendre à dompter son mauvais caractère.

Des scènes meurtrières, sublimes, des sentiments forts vous attendent dans ce premier tome.

PERSONNAGES
Sagilys ; notre héroïne. Vous l'aurez peut-être compris, elle vit seule depuis qu'elle a décidé de quitter sa famille. Un mal nécessaire. Dure, peu sociable, elle est cependant loyale. Elle est accompagnée de son fidèle filvent, Kelpie. Des sentiments vont naitre pour une personne à ses côtés, lentement, mais surement.
Térance ; son ami d'enfance qu'elle retrouve après des années, qui ne cache pas son affection pour elle mais qui a changé depuis. A la tête de cette fameuse communauté, son statut l'a amené à devenir plus dur, plus froid.
Blanche ; qui sait jouer avec les mots, difficile à cerner.
Courval ; une figure d'autorité, malgré ... sa captivité.
J'ai envie de citer également la forêt, une entité à part.

Et finalement des personnages, amenés progressivement, aux multiples teintes, complexes qui ont chacun leur rôle à jouer ou quelque chose à apporter.

Un tome 2, puis un 3eme sont en route. 🙂
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}