Atryas, Tome 1, La folie des chimords, Rozenn Savignan

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Fantasy - Aventure - Romance - Créatures imaginaires (dont cauchemardesques) - Maladie

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Montez sur votre filvent, et fuyez si la menace des chimords vous terrifie - vous aurez bien raison ! Sinon... Dirigez vous vers l'Ancienne forêt pour vous apprêter à l'affronter en plein coeur.
Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec la faune et la flore spécifiques de l'univers (des arbres noirs aux fibres roses par exemple ), qui est globalement réparti en trois grands territoires. Bien vite, vous comprendrez que l'Ancienne forêt est le nid du cauchemar, un lieu mystique où vivent des bêtes végétales en état de décomposition, massacrant quiconque s'approcherait trop de leur tanière. Tout y a été transformé. Chaque aliment que vous trouvez ailleurs s'y trouve, mais sous une forme mortelle. le problème se complique lorsque cette menace semble ne plus se cantonner à cette forêt... Croquer dans un fruit mortel en pleine zone Nord ou Sud, par exemple, c'est pas normal du tout !

Une atmosphère sombre, accompagnée d'éléments clés subtils où se mêlent, développement de personnages, ressentis forts, action.

Le récit est à la 1ere personne du singulier, au passé.

HISTOIRE / RÉCIT
Sagilys est une mercenaire solitaire, qui a su se forger une réputation respectable et un train de vie a peu près stable pour sa condition.
Une nouvelle mission lui est confiée qui s'avèrera bien plus laborieuse et sinueuse que les précédentes...
Tout d'abord confrontée à des situations tragiques qui la traumatiseront, la voilà gravitant autour d'autres personnes, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. S'attacher à quelqu'un, c'est subir plus de problèmes, et dans une vie pareille, Sagilys n'avait pourtant pas envie à la base de mettre les doigts dans ces engrenages.
Pourtant, il y a ces gens qui donnent d'eux-mêmes pour elle, cette personne qui a arrêté de croire en sa guérison...
La quête se poursuit, bon gré malgré, dans cet univers de fantasy où les éléments nous donnent l'impression d'y avoir toujours vécu.

Dans une 2eme partie de l'ouvrage, notre héroïne intègre en quelques sortes une communauté, organisée en plusieurs groupes.
La Lame, La Poignée, La Garde, le FIl, et La Pointe. Par exemple, la Poignée rassemble les individus qui vont s'occuper du camp, des cultures, du bétail, du nettoyage...
En l'occurrence, Sagilys veut avoir accès aux expéditions menées à l'extérieur. Elle a beau être douée en combat, certains, méfiants, n'apprécient pas sa venue soudaine.
Sauf que, elle, elle veut absolument trouver les produits médicinaux d'une certaine personne, elle ne reculera devant rien, même si elle doit apprendre à dompter son mauvais caractère.

Des scènes meurtrières, sublimes, des sentiments forts vous attendent dans ce premier tome.

PERSONNAGES
Sagilys ; notre héroïne. Vous l'aurez peut-être compris, elle vit seule depuis qu'elle a décidé de quitter sa famille. Un mal nécessaire. Dure, peu sociable, elle est cependant loyale. Elle est accompagnée de son fidèle filvent, Kelpie. Des sentiments vont naitre pour une personne à ses côtés, lentement, mais surement.
Térance ; son ami d'enfance qu'elle retrouve après des années, qui ne cache pas son affection pour elle mais qui a changé depuis. A la tête de cette fameuse communauté, son statut l'a amené à devenir plus dur, plus froid.
Blanche ; qui sait jouer avec les mots, difficile à cerner.
Courval ; une figure d'autorité, malgré ... sa captivité.
J'ai envie de citer également la forêt, une entité à part.

Et finalement des personnages, amenés progressivement, aux multiples teintes, complexes qui ont chacun leur rôle à jouer ou quelque chose à apporter.

Un tome 2, puis un 3eme sont en route. 🙂
Notre héroïne, Sagilys, va se voir confier une mission particulière. Son périple l'amènera à traverser l'ancienne forêt, une forêt sombre et dangereuse.

L'univers est surprenant, rempli d'originalité, bien loin de la faune et la flore que nous connaissons habituellement. Les animaux qui s'y trouvent sont en réalité des créatures terrifiantes. Traverser l'ancienne forêt est vraiment loin d'être simple. le danger rôde.

Les mésaventures de Sagilys ne font que commencer. Qui aurait pu se douter qu'accepter cette quête bouleverserait sa vie ?

L'aventure commence pour notre héroïne et pour le lecteur également. À travers une plume travaillée et agréable, l'auteure nous plonge au côté de son personnage afin de vivre l'histoire comme si nous y étions également.

Le décor est vraiment bien posé et c'était intéressant de découvrir tous ces détails qui l'accompagnent.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre l'histoire et me plonger dans cette ambiance mystique ! C'est une lecture prenante et prometteuse pour les prochains tomes !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lors du salon Embusca'livres de Cossé le Vivien, j'ai eu la chance de rencontrer par hasard Rozenn Savignan. Je ne connaissais pas cette autrice, mais son stand et son univers m'ont séduite. En plus, comment ne pas craquer pour cette adorable jeune femme ? Alors, avec mes amies, nous lui avons chacune acheté son roman Atryas, la folie des Chimorts, (doté d'une magnifique dédicace) que nous avons toutes lu en même temps !

Nous suivons Sagilys, une mercenaire surnommée le Loupin noir, alors qu'une mission dangereuse de transport de marchandises lui est confiée en même temps qu'une nouvelle équipe. Sagilys est une solitaire, hantée par sa décision d'abandonner sa famille, dans cet univers où le danger est à chaque coin de rue. Malheureusement, cette mission ne va pas se dérouler comme prévu et Sagilys va se retrouver entraînée malgré elle dans une aventure où sa volonté de ne s'attacher à personne va être mise à rude épreuve. Elle va devoir retourner dans l'ancienne forêt interdite, infestée d'animaux végétaux en état de décomposition un chouïa agressifs, accompagnée de compagnons dont les intentions divergent totalement des siennes.

C'est le départ d'une aventure où l'action est omniprésente. L'histoire est super originale et l'univers ne ressemble à aucun autre. L'imagination de l'autrice est hallucinante. Rozenn a réalisé des dessins de ses créatures que j'ai adoré admirer sur son compte insta. Cela donne une vraie plus value à son roman. Je regrette que ces dessins ne soient pas intégrés au roman, de même, il n'y a pas de carte, ce qui aurait été un plus aussi.

Mais peu importe ces “inconvénients”, j'ai adoré ma lecture de bout en bout. L'écriture est super fluide et rend la lecture hyper addictive. Je me suis énormément attachée à Sagilys (qui est quand même un peu agaçante par moment), à Blanche (agaçante idem), à Corval et tous les membres du Fil. Cet univers est très dense mais également facile d'accès. L'immersion dans l'histoire est très rapide et j'ai dévoré ce livre avec un immense plaisir !

La fin est… waouh !! Vivement la suite ! Rozenn, c'est pas humain de nous laisser dans un tel suspens ! Franchement, ce roman dont je n'avais jamais entendu parler est un grand coup de coeur ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette pépite et, par la même occasion, l'autrice qui est a-do-ra-ble !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Atryas a été une très bonne surprise!

J'ai lu l'histoire sans avoir lu le synopsis et je l'ai découvert au fil des pages.
Je me suis toute de suite attachée à Sagilys.
C'est impossible de ne pas trouver chez elle au moins une caractéristique que fait penser à soi-même.
L'histoire aussi a toujours de l'action, on ne s'ennuit pas avec ce premier volume !
J'aurai bien aimé avoir quand même une illustration des différentes créatures présentes dans le livre (comme j'ai vu sur tiktok présenté par l'autrice) et aussi une carte du monde.

J'attends la suite d'Atryas pour continuer la découverte de cet univers!

PS.: je me suis rendue compte en lisant que j'étais presque à la fin du livre et que je ne savais toujours pas le pourquoi du titre choisi. Heureusement, l'autrice a pris le soin qu'on ne reste pas sur notre faim.
Le tome 1 de Atryas, est une belle découverte. Un roman fantastique, jeunesse et plus, qui propose à son lecteur un univers à la faune et la flore surprenante, bien décrit. Pour un personnage principale féminin, bientôt trentenaire, qui ne manque pas de courage quand il s'agit de faire face au danger.

Ici, est proposé au lecteur, un royaume scindé en deux ; entre royauté ainsi que fidèles à la couronne, et peuple indépendantiste. Pour une forêt dotée de sa propre conscience, en pleine expansion, au bois ignifugé et aux habitants inquiétants… Evidemment, localisée entre les deux parties (respectivement au Nord et au Sud).

Ce premier tome nous propose les prémices d'une romance entre deux femmes. Un slow burn qui installe les fondations d'une relation qui se construit étape par étape. Jalonnée par les incertitudes et les peurs de l'héroïne, contre l'ambivalence de celle qui fait battre son coeur.

J'ai ressenti quelques manques en termes de détails (sur l'antagoniste, l'univers, quant à ses retrouvailles avec son ami d'enfance, vis-à-vis des sentiments de celle qu'elle convoite, etc…).

Pour autant, ce premier tome, encourageant pour sa suite, est intéressant et pose bien le décor. Aux amateurs de récits fantastiques, et d'animaux étranges, ce début de saga est fait pour vous !

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Ce livre n'est ni trop sombre, ni trop joyeux et j'en ai gardé un fort sentiment : quelque chose d'aussi froid que chaleureux. Aussi terrifiant que plein d'espoir pour son héroïne. Aussi mystique que l'est le monde, que l'est la Forêt au centre de ce pays imaginaire.
On est plongé dans un monde de fantasy, mais tout est rattaché à quelque chose de réel. Une fraiseille ? Un loupin ? Très visuel. le monde est cohérent et offre un éventail de possibilités et ça particulièrement pour cette fameuse Ancienne Forêt. C'est le genre de fantasy qui ne te prend pas la tête sur des milliers de choses à retenir et/ou à apprendre parce que c'est lié à des choses réelles.
L'histoire et l'action sont équilibrées. C'est prenant, avec un style qui n'a pas besoin d'artifice pour faire passer messages et émotions. Les personnages peuvent se montrer aussi touchant qu'agaçant et sont plein de ressources et de surprises qui m'ont bien marqué. Mention spéciale pour Keene et pour Térance !
Je ne peux donc que vous conseiller ce livre qui plaira à tous les fans de fantasy.