Critique de gruz

Le premier livre de Philippe Savin, « Je serai toujours là » est un roman qui démarre dans le style des thrillers familiaux « à l'américaine », mais qui très vite imprime sa patte bien française.

La disparition d'une jeune fille, l'enquête conduite par son père, commandant de police : d'excellents ingrédients pour donner un récit addictif et émotionnellement fort.

Le personnage principal est bien dessiné. Un flic marqué au plus profond de sa chair, au comportement borderline et qui très vite déborde des lignes établies.

Le décor est bien planté. Les Cévennes imprègnent l'histoire, un peu comme on a pu le lire récemment dans « Glacé » de Bernard Minier.

L'histoire en elle-même est plutôt bien construite. Une vraie enquête policière doublée d'une plongée dans les affres de l'âme humaine. Un récit aux nombreuses fausses pistes, à l'image de ce que doit réellement rencontrer un flic durant une enquête. Ce jeu de fausses pistes est pour moi clairement un atout de ce roman (tout ne doit pas toujours aboutir à une solution).

L'écriture quant à elle est âpre, instaurant une ambiance sombre au récit. Un roman plutôt bien écrit, même si quelques tics récurrents ont eu tendance à m'agacer un brin (cette façon continuelle de parler du « mal » à tort et à travers…).

Absolument rien de rédhibitoire en tout cas, loin de là ; ce thriller, assez rude parfois, est un premier essai intéressant qui donne clairement envie de suivre plus avant cet auteur dans le futur.

Dernier mot pour signaler qu'il est toujours appréciable d'avoir sous les yeux une belle couverture, en totale harmonie avec l'intrigue du roman.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com