Citations sur Anna et l'homme-hirondelle (20)

C'est le talent particulier de l'enfant que de pouvoir vivre heureux et serein sans s'encombrer du poids des conséquences de ses actes.
Il y a deux types d'enfants isolés dans les rues en temps de guerre : ceux dont la détresse attire le regard des adultes, et ceux dont la détresse les pousse à détourner les yeux.
Les fillettes de sept ans sont une espèce d'une incroyable diversité. Certaines vous diront qu'elles sont déjà grandes depuis longtemps et vous aurez du mal à ne pas en convenir; d'autres sont trop jalouses de leurs secrets d'enfants écrits à la craie dans leurs têtes, pour confier quoi que ce soit à des adultes; et il y a celles ( de loin les plus nombreuses) qui n'ont pas encore décidé à quelle catégorie elles appartiennent, et qui, selon l'humeur du jour, de l'heure et même du moment, vous dévoilent des aspects surprenants de leur personnalité.
J'avais perdu de vue le fait que les règles de survie ne suffisent pas à préserver tous les êtres indifféremment.
C'était une seconde nature pour elle que de vivre dans un monde que l'on étirait et dont on tordait la vérité à loisir, elle ne posa donc pas de questions.
Peut-être que ses chances de survie étaient nulles, mais ce chant d'oiseau produit par un homme fit remonter à sa mémoire une notion oubliée : que l'impossible pouvait se produire en ce monde.
Il n'est de labyrinthe plus traître que celui qui n'a ni chemins ni murs.
"Les questions, Anna, les questions sont bien plus précieuses que les réponses, et elles ont beaucoup moins tendance à t'exploser en pleine face, aussi. Si tu continues à chercher des questions, tu ne pourras guère t'éloigner du droit chemin.
Anna n'avait pas compris.
- Pourquoi ? avait-elle demandé.
Il avait souri.
- Bravo."
La déception, aussi lourde soit-elle, a des angles droits et des angles ronds, on peut toujours la fourrer dans une valise, quitte à en combler les moindres espaces. L'espoir aussi. Mais le mélange des deux est bien plus encombrant et plus pesant. Bien trop délicat pour être empaqueté. Vous devez le porter dans vos bras.
C'est leur échec,ma petite Anna, pas le tien. Chercher à comprendre le monde sans l'aide des enfants, c'est comme chercher à faire du pain sans levure.