Critique de Yendare

Les mauvaises habitudes ont la dent dure, c'est encore une fois dans les dernières heures de mon délai de 30 jours que je prends le temps de rédiger mon avis pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Je remercie d'ailleurs Babelio et La joie de lire pour l'envoi de celui-ci. Ce n'est pas la première fois que je rédige mes critiques sur le tard, mais c'est par contre la première fois que je relis un livre reçu dans le cadre d'une masse critique 3 fois dans le mois.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas apprécié ma lecture et écrire cette critique n'est pas facile. C'est l'illustration de couverture qui m'a incité à cocher ce livre, j'aurai alors dû accorder plus d'importance à ce titre si bien choisi : les couleurs du ghetto. Les couleurs de la mort, de la faim, de la maladie, des mauvais traitements, de la folie meurtrière des Hommes conduisant à l'élimination d'une population qui pourtant voulait juste vivre en paix.
Je crois que ne m'attendait pas à ressentir dans ce bouquin tant de violence, tout y sombre et sans espoir. Cette lecture destinée aux adolescents est terrible, terrible car elle raconte des évènements passés terribles, et je pense que ce livre les raconte bien. Chaque mot est pesé, va droit au but, chaque phrase touche sa cible et le coeur du lecteur se serre.
La plume Aline Sax, le remarquable travail de mise en page et les illustrations de Caryl Strzelecki font de ce livre un beau livre, un beau livre nous racontant un épisode terrible de notre Histoire qui ne doit pas tomber dans l'oubli. Mes lectures de ce roman furent difficiles, mes larmes ont coulé à la première. C'est avec ma petite soeur de 13 ans que j'ai relu ce livre, cette lecture l'a marqué, à la fin de la lecture elle m'a demandé pourquoi, pourquoi ils ont fait ça ? cela fait une semaine et demie qu'elle m'a posé cette question et encore aujourd'hui je me sens démuni pour lui fournir une réponse.

Ma dernière lecture fut ce soir avant de me mettre sur ce clavier pour écrire cet avis, Les couleurs du Ghetto n'est pas une lecture plaisante, mais c'est aussi sans doute pour cela qu'il faut le lire, pour que jamais ne soient oubliées les victimes de ce passé pas si lointain.