Citations sur Journal d'une maman d'élève malhonnête et énervée (20)

J'ai beaucoup de mal à cacher que je déteste toutes ces habitudes, cette routine… celle que l'on fuit en couple, celle contre laquelle on lutte en essayant d'être chaque jour surprenante, mais les enfants vous l'imposent ! C'est pour ça que les enfants sont un danger pour le couple, d'ailleurs, le bras armé de l'enfant-rituel, c'est l'école.
Les parents sont muets comme des carpes, mais il suffit qu'une personne commence à parler pour que les langues se délient, et que la maîtresse soit assaillie de questions.
On craint les abus. Eh oui ! Comme de la Sécurité sociale ou des allocations familiales, on abuse aussi de l'école.
L'école est interdite aux parents, sous prétexte que c'est Vigipirate qui impose ça, en réalité ils ont peur que les parents n'envahissent l'établissement. On ne peut pas pénétrer plus loin que le check-point. Et le check-point, c'est la directrice.
Le savoir n'est pas à vendre, c'est un devoir, point. Nous savons, nous les adultes, pourquoi nos enfants doivent en passer par là, alors soutenons-les avec courage ! Il est difficile, c'est vrai, de ne pas céder à la plainte, mais la réalité est là : on doit savoir lire correctement, écrire correctement, compter correctement, c'est indiscutable.
— Pourquoi on apprend pas directement l'alphabet, alors ?
— Parce que c'est plus facile d'apprendre en chantant… »
Cessons l'hypocrisie ! L'école n'est pas une proposition sympa faite à l'enfant ! Le savoir qu'elle dispense est une obligation non négociable et fondamentale. Par peur d'effrayer le petit client, on veut qu'il apprenne en s'amusant. L'alphabet en chantant est une énorme erreur !
Pitié… je ne veux pas de conflits pendant mes vacances ! Je veux juste lire mon bouquin en paix, c'est tout ! Rien d'autre.
Du reste, l'école s'en chargera, c'est fait pour ça, pour éduquer.
L'école est désormais la chose la plus importante. La seule raison acceptable pour ne pas y aller : la maladie. Si elle est chronique, c'est mieux.
Quand on s'amuse, on a le choix de se soumettre ou pas au jeu, apprendre n'est pas un choix, l'école n'est pas qu'une partie de plaisir ! Pourquoi ne pas leur dire la vérité dès le départ ? On est tous d'accord dans le fond, le savoir est essentiel.