ISBN : B005PLOTMO
Éditeur : Calmann-Lévy (26/08/2009)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
L?école maternelle, c?était bien fini. Place à l?élémentaire, la bien nommée « grande école », celle où l?on a tous appris à lire pour enfin déchiffrer tous ces signes qui jalonnent notre quotidien. D?ici trois mois, c?est aussi la fin d?une certaine connivence avec le père de ma fille, quand on épelait devant elle les mots interdits. « Tu ne lui achètes pas de b-o-n-b-o-n aujourd?hui. »Ou encore : « Tu n?es qu?un pauvre c-o-n. »Désormais mon enfant saura tout, même... >Voir plus

Rhia
  09 juin 2013
Un livre sympathique qui nous fait peur et nous rassure à la fois sur le futur de nos chères têtes blondes, surtout que pour ma part, ma fille ressemble étrangement à la fille de l'héroïne Hanna! Malgré tout ce que je n'ai pas apprécié c'est la mère narratrice qui n'a pas d'avis, qui ne se renseigne pas, on est un peu dans le flou car il y a des blagues mais pas d'analyse. Dommage.
bookaddict02
  17 mai 2019
Je suis déçu de ce livre. On apprend rien des problèmes rencontrés par les mamans à la rentrée de leur bout chou en primaire. L'auteur est trop caustique et les critiques sur les autres mamans et les institutrices trop grinçante à mon goût.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
Les devoirs, c'est une séance de torture quotidienne digne du plus long film de guerre de tous les temps ! Pourparlers, sommations, chantages, menaces verbales, physiques, pressions diverses, privations en tout genre, puis ça peut partir d'un coup, paf ! Le geste qu'on regrette. Ça pleure, ça crie, c'est malheureux ! En fin de course elle finit toujours par s'y mettre à sa leçon, mais c'est trop tard, on se déteste maintenant.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
Dans notre cher pays, elle est partout. Gratuite, fidèle, stable, infinie, riche… La culture est amour ! Notre culture est notre trésor, j'exige que mon enfant le sache, qu'il en fasse à son tour son trésor, son garde-fou, un filet de sécurité, un refuge, une seconde mère. Plus concrètement, un bon bouquin, un beau film, la peinture, la sculpture, des mots, des images jusqu'à satiété, eh bien ça apaise quand tout fout le camp !
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
Le savoir n'est pas à vendre, c'est un devoir, point. Nous savons, nous les adultes, pourquoi nos enfants doivent en passer par là, alors soutenons-les avec courage ! Il est difficile, c'est vrai, de ne pas céder à la plainte, mais la réalité est là : on doit savoir lire correctement, écrire correctement, compter correctement, c'est indiscutable.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
J'ai beaucoup de mal à cacher que je déteste toutes ces habitudes, cette routine… celle que l'on fuit en couple, celle contre laquelle on lutte en essayant d'être chaque jour surprenante, mais les enfants vous l'imposent ! C'est pour ça que les enfants sont un danger pour le couple, d'ailleurs, le bras armé de l'enfant-rituel, c'est l'école.
rkhettaouirkhettaoui   29 mai 2013
Cessons l'hypocrisie ! L'école n'est pas une proposition sympa faite à l'enfant ! Le savoir qu'elle dispense est une obligation non négociable et fondamentale. Par peur d'effrayer le petit client, on veut qu'il apprenne en s'amusant. L'alphabet en chantant est une énorme erreur !