Critique de Michigan32

Les romans de Dorothy L. Sayers diffèrent vraiment du whodunit classique car contrairement à un Agatha Christie, l'essentiel n'est pas de déterminer qui mais comment. Et une fois encore l'auteure nous en met plein les yeux malgré quelques longueurs. J'avais laissé Lord Peter Wimsey amoureux de Harriet Vane, cette écrivaine accusée injustement d'avoir tué son ex-amant. Les choses n'ont pas beaucoup avancé dans ce tome 7 (et je n'ai pas le tome 6, introuvable...) puisque Lord Peter s'évertue à demander Harriet en mariage qui continue de refuser... Elle part se promener sur la côte et se retrouve nez à nez avec un homme tout juste mort la gorge tranchée. le corps se trouve sur un gros rocher découvert uniquement à marée basse. Alors évidemment arrive ce qui devait arriver, le temps d'aller chercher des secours, le corps disparait 😲. Cela n'empêche pas la police ni Lord Peter et Harriet d'enquêter.

Comment un homme a-t-il pu être tué alors qu'il n'y avait aucune trace de pas dans le sable ni aucun autre moyen de se rendre au rocher ? Ou est-ce un suicide ? Car les principaux suspects ont tous un alibi indéboulonnable. Comment est-ce possible ?

Dorothy Sayers imagine une intrigue aux allures de casse-tête chinois mais heureusement aucun cheminement du raisonnement de Lord Peter n'est tu. Car contrairement aux petites cellules grises d'un Hercule Poirot, on sait tout des théories envisagées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..