J'ai lu (26/02/2001)
3.57/5   7 notes
Pour une énigme, c'était une énigme!
Comment un corps pouvait-il venir se poser sur un rocher, au bord d'une plage, sans laisser la moindre trace sur le sable?
Comment l'assassin avait-il pu s'enfuir sans être vu alors qu'à quelques mètres de là, Harriet Vane, la célèbre auteur de romans policiers, montait la garde?
Problème insoluble en apparence! A moins que la jeune personne n'ait menti. a moins que l'heure du crime n'ait été mal estimée. A m... >Voir plus
Que lire après Le mort de la falaiseVoir plus
« le mort de la falaise », publié également sous le titre « Lord Peter et le mort du 18 juin », est le premier livre de Dorothy L. Sayers que je lis (et probablement le dernier). Elle est moins connue qu'Agatha Christie qui lui succéda à la présidence du club d'auteurs britanniques de romans policiers, le « Detection Club ». Dans les années 20, ses membres s'engagèrent à respecter un « code de déontologie » en donnant, dans leurs oeuvres, une chance aux lecteurs de découvrir l'assassin.

Ses personnages récurrents : Lord Peter et Harriet D. Vane vivent une histoire d'amour, ce qui fait défaut, il faut le reconnaître, aux héros d'Agatha Christie.

Dans ce livre, les deux « détectives » mènent l'enquête suite à la découverte du corps d'un russe sur un rocher en bord de mer.

Si les premières pages (la découverte du corps) laissent présager du meilleur, j'ai rapidement été déçu. L'identité du/des coupables et le motif du crime sont sans surprise. Pourtant l'alibi du/des meurtriers à l'heure du crime est inattaquable (une astuce finale explique tout).

Le roman est trop long et surtout vieillot. Lord Peter est un aristocrate d'un autre temps et l'attitude d'Harriet D. Vane qui ne cesse de refuser ses avances (pourtant, ils se marieront dans leur dernière enquête) est datée.

Je préfère les romans d'Agatha Christie plus modernes et dynamiques.
Les romans de Dorothy L. Sayers diffèrent vraiment du whodunit classique car contrairement à un Agatha Christie, l'essentiel n'est pas de déterminer qui mais comment. Et une fois encore l'auteure nous en met plein les yeux malgré quelques longueurs. J'avais laissé Lord Peter Wimsey amoureux de Harriet Vane, cette écrivaine accusée injustement d'avoir tué son ex-amant. Les choses n'ont pas beaucoup avancé dans ce tome 7 (et je n'ai pas le tome 6, introuvable...) puisque Lord Peter s'évertue à demander Harriet en mariage qui continue de refuser... Elle part se promener sur la côte et se retrouve nez à nez avec un homme tout juste mort la gorge tranchée. le corps se trouve sur un gros rocher découvert uniquement à marée basse. Alors évidemment arrive ce qui devait arriver, le temps d'aller chercher des secours, le corps disparait 😲. Cela n'empêche pas la police ni Lord Peter et Harriet d'enquêter.

Comment un homme a-t-il pu être tué alors qu'il n'y avait aucune trace de pas dans le sable ni aucun autre moyen de se rendre au rocher ? Ou est-ce un suicide ? Car les principaux suspects ont tous un alibi indéboulonnable. Comment est-ce possible ?

Dorothy Sayers imagine une intrigue aux allures de casse-tête chinois mais heureusement aucun cheminement du raisonnement de Lord Peter n'est tu. Car contrairement aux petites cellules grises d'un Hercule Poirot, on sait tout des théories envisagées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Video de Dorothy L. Sayers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorothy L. Sayers
Whether your story is set in a real-life city, a distant planet, or an imaginary place, setting can be critical. You'll need to know how your characters get around, how long it takes to get from place to place, and what they'll see along the way. Authors whose stories are set in a variety of places—from early 20th century Paris to a confined spaceship—will speak on this panel. Featuring Alastair Reynolds, Constance Sayers, Alex Jennings, and R. S. Ford