Critique de KiriHara

Je poursuis ma découverte des enquêtes de Lord Peter Wimsey, un personnage de lord anglais extravagant, flegmatique, drôle et qui aime fourrer son nez dans les affaires de meurtres…

Après avoir découvert le personnage et la plume de Dorothy L. Sayers (l'auteur) à travers plusieurs romans (« Lord Peter et l'inconnu », « Trop de témoins pour Lord Peter », « Le Bellona Club », « Lord Peter et l'autre »…), voilà que je me penche sur un roman plus tardif (paru 14 ans après le premier), « Noces de crime ».
Lord Peter Wimsey vient de se marier avec la belle Harriet Vane, auteur de romans policiers.

Lord Peter achète la propriété de Talboys, dans le village où Harriet a grandi.

Malheureusement, l'ancien propriétaire, qui devait les recevoir et leur donner les clefs n'est pas trouvable… et pour cause, on le retrouve peu après, mort dans la cave… Accident ? Meurtre ? C'est un mystère que Lord Peter va vouloir résoudre à tout prix, même celui de sa conscience.

Alors, que dire de ce roman ?

Déjà, qu'il débute par plusieurs dizaines de pages d'échanges télégraphiques pour expliquer que Lord Peter s'est marié.

C'est rébarbatif à souhait et si je ne savais pas à quoi m'attendre par la suite (c'est-à-dire de l'humour et un personnage attachant), j'aurai probablement refermé ce bouquin très rapidement.

Mais bref, j'ai poursuivi et retrouvé Lord Peter, un Lord Peter amoureux, ce qui le rend encore plus extravagant ?

C'est d'ailleurs sur la relation entre Lord Peter et Harriet, entre le couple et les différents voisins, que Dorothy L. Sayers va s'étendre, l'intrigue policière (qui avait déjà débuté très tardivement) passant au second plan voire troisième ou quatrième.

Alors, on prend tout de même plaisir à suivre les aventures de Lord Peter, mais le mystère manque un peu.

D'ailleurs, Lord Peter résout brutalement le crime et découvre l'identité de l'assassin après avoir soupçonné plusieurs protagonistes.

Mais, même une fois l'enquête résolue, le coupable arrêté, Dorothy L. Sayers n'achève pas là son roman et le lecteur doit également passer par les états d'âme de Lord Peter, la visite de la demeure familiale…

Bref, au final, un roman qui, s'il est plaisant à lire grâce à Lord Peter Wimsey, pêche par un manque d'intrigue, un manque d'enquête, et une abondance de détails sur la relation du couple.

Pas le meilleur roman de la série, donc, d'autant qu'il débute par un chapitre indigeste et se termine par un autre sans grand intérêt…