Critique de Crazynath

Cela faisait un bon moment que je n'avais lu une aventure de Gordien le Limier. Je l'avais laissé après sa dernière mission qui consistait entre autre à sauver son gendre, Davus, car s'il y a bien quelque chose à laquelle tient notre héros, c'est sa famille.
C'est de nouveau un membre de sa famille qui va l'emmener direction Massilia, cité grecque qui s'oppose au pouvoir grandissant de Jules César… En effet, Gordien a reçu un mystérieux message qui laisse entendre que son second fils, Meto, aurait trouvé la mort dans la cité phocéenne.
C'est accompagné de Davus que Gordien va se rendre aux pieds de Massilia. Cette ville qui est assiégée par une partie de l'armée de Julius Caesar va être au centre de toute l'histoire de ce septième tome.
Soyons clairs : si « le rocher du sacrifice » est un excellent roman historique, la partie polar (car n'oublions pas qu'à la base la série Gordien était basée sur les enquêtes du limier) n'en occupe qu'une fort petite partie. Ceci dit, il ne faudrait pas bouder notre plaisir car la lecture de cette histoire nous permet de nous plonger au coeur de cette période de l'histoire.
Les descriptions fort détaillées et précises de Steven Saylor nous permettent une restitution de qualité des moeurs d'époque comme par exemple l'histoire du bouc émissaire, qui m'a beaucoup marquée.
Un très beau voyage dans le temps, avec en prime un passage remarqué à la fin de cet épisode de notre ami Jules…

Challenge Séries 2021
Challenge A travers L Histoire 2021