André Dommergues (Traducteur)
10-18 (04/03/2004)
3.95/5   47 notes
En 49 av. J.-C., la guerre civile qui oppose les partisans de Pompée à ceux de César déchire l'Empire romain. Après avoir franchi le Rubicon, César assiège la fière cité marchande de Massilia, l'actuelle Marseille, qui a pris le parti de Pompée. Ayant reçu à Rome une missive anonyme lui annonçant la mort de son fils Méto, le Limier Gordianus accourt sur les lieux. Chargé par César d'une mission d'espionnage chez l'ennemi, Méto a disparu. Bien des surprises et des pé... >Voir plus
Que lire après Le rocher du sacrificeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait un bon moment que je n'avais lu une aventure de Gordien le Limier. Je l'avais laissé après sa dernière mission qui consistait entre autre à sauver son gendre, Davus, car s'il y a bien quelque chose à laquelle tient notre héros, c'est sa famille.
C'est de nouveau un membre de sa famille qui va l'emmener direction Massilia, cité grecque qui s'oppose au pouvoir grandissant de Jules César… En effet, Gordien a reçu un mystérieux message qui laisse entendre que son second fils, Meto, aurait trouvé la mort dans la cité phocéenne.
C'est accompagné de Davus que Gordien va se rendre aux pieds de Massilia. Cette ville qui est assiégée par une partie de l'armée de Julius Caesar va être au centre de toute l'histoire de ce septième tome.
Soyons clairs : si « le rocher du sacrifice » est un excellent roman historique, la partie polar (car n'oublions pas qu'à la base la série Gordien était basée sur les enquêtes du limier) n'en occupe qu'une fort petite partie. Ceci dit, il ne faudrait pas bouder notre plaisir car la lecture de cette histoire nous permet de nous plonger au coeur de cette période de l'histoire.
Les descriptions fort détaillées et précises de Steven Saylor nous permettent une restitution de qualité des moeurs d'époque comme par exemple l'histoire du bouc émissaire, qui m'a beaucoup marquée.
Un très beau voyage dans le temps, avec en prime un passage remarqué à la fin de cet épisode de notre ami Jules…

Challenge Séries 2021
Challenge A travers L Histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Dans ce polar historique - bien plus historique que polar ( = étoile en moins), nous retrouvons un Gordianus vieillissant, à la recherche de son fils Meto, présumé mort, espion de César dans la ville de Massilia, pro-Pompée. En pleine guerre civile, Gordianus parvient à entrer dans la ville assiégé. Tout à sa douleur d'avoir perdu un fils, le voici assistant à un suicide qui n'en est peut-être pas un sur le Rocher du sacrifice, le lieu où les suicides légaux ont lieu. Mandatté par une famille qui pense connaître la victime, Gordien enquête. Cette enquête est cependant bien souvent secondaire. le roman est court, il y a peu de moments où l'intrigue est centrée sur cette énigme et l'auteur ne nous laisse pas le temps de faire des hypothèses. Je trouve ça un peu dommage.
En revanche, la partie historique est très intéressante. La position commerciale de Massilia, sa population gauloise-grecque, sa manière de diriger la cité, le rituel du bouc émissaire, tout un ensemble de détails très intéressants sur fond de bataille de siège.
Ainsi, si je déplore l'enquête peu prononcée, je me réjouis de l'aspect historique, toujours aussi bien travaillé avec Steven Saylor.
Le prochain pour bientôt!

Challenge des jeux en folli...terrature
Challenge Trivial Reading 8
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Cluedo littéraire IV
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Pas mal du tout !

Une fois de plus, je vais être honnête avec vous, il y a des longueurs et surtout des répétitions, et c'est parfois un peu pénible et pourtant, cette immersion dans le monde romain reste une expérience des plus enrichissantes. Ainsi, vous souvenez-vous du duel pour le pouvoir entre Pompée et César et que Marseille était une enclave grecque indépendante amie des romains ? Saviez-vous qu'il existait dans cette ville fortifiée un lieu appelé le « Rocher des sacrifices », qu'un bouc émissaire était désigné par les maîtres des lieux pour s'offrir en sacrifice quand la misère frappait à la porte, que la ploutocratie était de règle et que le suicide était interdit sans l'autorisation des ‘élus' ? Oui, j'ai beaucoup appris :-)

J'ai apprécié retrouvé Gordianus, pareil à lui-même, accompagné de son gendre Davus, un personnage super attendrissant. J'ai été émue des retrouvailles désolantes entre notre héros et son fils Méto et j'espère qu'un prochain tome les verra enfin réuni :-) J'ai vibré sous les coups de bélier qui ébranlaient la cité et finalement, j'ai été touchée par la magnanimité de César qui a su se montrer grand quand enfin il a pris Marseille au nez de Pompée !

Un auteur à lire non pour ses qualités de plume mais pour le fond historique particulièrement travaillé de ses récits et ça, j'adore :-)
Davus a épousé la fille de Gordianus et c'est maintenant en tant que gendre et non plus d'esclave qu'il l'accompagne.
Les deux hommes se rendent à Massilia, assiégée par les troupes de César (nous sommes en 49 avant JC), pour retrouver Méto. Est-il mort ? A-t-il réellement trahi César ?
On découvre la cité grecque, ses marchands, ses murailles et son bouc émissaire. Une description très documentée qui nous en apprend plus sur l'organisation de la vie sociale et politique de l'époque.
Quant au côté policier … Il est un peu mis en sourdine : un Gaulois, Arausio, recherche sa fille Rindel et il pense que c'est elle que Gordianus a vu tomber du rocher du sacrifice. A-t-elle été poussée ? S'est-elle suicidée ?
Cette enquête ne représente qu'une petite partie du roman mais bon, on pardonne à Steven Saylor car la découverte de Marseille à l'antiquité vaut le détour et il nous laisse sur un avenir très incertain pour Rome et pour la famille de Gordianus.
Excellent polar historique. Relu le 16 août 2023 avec toujours autant de plaisir. du coup je vais me pencher plus précisément sur cet auteur. Les précisions historiques très présentes ne sont pas ennuyeuses. Les personnages ont de la profondeur et donnent envie de les suivre sans que cela soit rendu indispensable par un quelconque procédé à vocation commerciale.

...le bouc émissaire arrive dans une magnifique maison spécialement préparée pour lui. Des esclaves le baignent et oignent son corps d'huile, puis, le parent de merveilleux vêtements- toujours verts, car c'est sa couleur. D'autres esclaves lui servent un grand cru et le gavent de friandises. Il est libre d'aller là où il veut dans la ville, et on met à sa disposition une belle litière, verte naturellement. Il pourrait aussi bien être enfermé dans un tombeau : personne ne lui parle ni ne le regarde, ses esclaves détournent les yeux. Tout ce luxe et tous ces privilèges ne sont qu'une comédie. Le bouc émissaire est un véritable mort vivant. Même quand il savoure tous ces plaisirs, il se sent... absolument seul, presque invisible. Pendant tout ce temps si l'on en croit les prêtres d' Artémis, il endosse tous les péchés de la ville. Personne ne voudrait être dans sa peau.
Depuis le jour où César a franchi le Rubicon, chacun s'affuble d'un masque. Intrigues et trahisons se succèdent.
- Que la charpente de leurs navires pourrisse et que Poséidon les emporte !
Un faisceau de lumière pourpre illumina le sommet des rochers à l'est, donnant une couleur rouge sang à la pierre blanche comme de la craie. Cette lumière aveuglante faisait apparaître l'eau de la rivière toute noire.
On ne peut jamais être sur de la vérité que l'on entrevoit dans tout son éclat à un moment car tout ce qui a vraiment de l'importance se passe dans la tête d'autrui, là où ne pénètre le regard de personne.