Critique de Phoenicia

J'ai toujours un avis partagé en ce qui concerne les derniers romans de Steven Saylor. Je comprends le choix de l'auteur de faire de son héros un jeune homme pour pouvoir continuer à écrire sur lui, cependant pourquoi faut-il qu'il enlève l'esprit d'enquête?
Dans ce tome, le jeune Gordianus part à la recherche de son tuteur devenu espion pour Mithridate qui semble être en danger. Ses aventures vont le mener tout droit dans un guêpier où il va devoir endosser le rôle d'espion. Les mystères sont peu présents et les rares enquêtes sont soit très vite dévoilées soit carrément capillotractées!
Pour autant cette fiction m'a permis de passer un bon moment ( une fois passé l'espoir d'avoir un bon polar). En effet, si les enquêtes ne sont pas au rendez-vous, l'histoire si! Steven Saylor m'a permis d'approfondir mes connaissances sur un pan de l'histoire méconnu de moi-même : les vêpres éphésiennes. En pleine guerre entre Rome et Mithridate, l'auteur nous emmène à Ephèse où l'on partage le sort des Romains devenus réfugiés et amenés à être massacrés...