Critique de mjaubrycoin

Quel plaisir de retrouver Gordien "l'homme le plus honnête de Rome", cet enquêteur antique épris de vérité !
Un beau soir, il voit arriver à son domicile un curieux personnage déguisé en femme qui n'est autre que le célèbre philosophe Dion d'Alexandrie. Seul rescapé d'une délégation égyptienne venue à Rome se plaindre des exactions du souverain Ptolémée, il craint pour sa vie et demande à Gordien une aide pour se protéger de ceux qui veulent sa mort.
Comment l'enquêteur pourrait il l'aider quand on pense avec certitude que les plus puissants hommes de Rome, César, Pompée, Ptolémée lui-même ont manifestement armé le bras des assassins dans le but avéré de s'emparer de la terre égyptienne pour en faire une nouvelle province d'une république romaine en pleine expansion ?
Conformément à ses pires craintes, Dion est bien assassiné et Gordien plein de remords pour lui avoir refusé son aide, va tenter de faire éclater la vérité sur le crime commis.
Le Sénat ne reste pourtant pas inactif et les procès des meurtriers potentiels se succèdent. C'est l'occasion pour Steven Saylor, fin connaisseur de l'antiquité romaine , de faire vivre à ses lecteurs un procès pénal de l'intérieur. J'ai été passionnée par les débats vifs menés par les parties et par l'intervention du plus brillant avocat de Rome, Cicéron en personne, qui déploie les trésors de la rhétorique dans l'intérêt de son client . Bien sûr les moyens pour gagner ne sont pas toujours élégants et les réputations peuvent sortir entachées de manière indélébile . Peu importe, l'essentiel est de convaincre ....Finalement rien de nouveau sous le soleil des prétoires ....
La Rome antique, violente, impudique, crasseuse et impitoyable pour les esclaves est admirablement décrite comme cadre des enquêtes du héros. On s'y croirait vraiment et c'est ce qui fait le charme de cette série, l'immersion totale dans une époque lointaine mais aux références familières (et pas seulement pour les latinistes!)
La chute du roman est particulièrement bien amenée et on imagine sans peine combien la vie privée de Gordien va à présent se mêler à ses enquêtes futures pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.