Critique de Crazynath

« Un Égyptien dans la ville » est la quatrième enquête que je lis mettant en scène Gordien, le détective romain crée par Steven Saylor.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cet enquêteur atypique, qui cette fois ci va recevoir une visite bien curieuse.
Un homme va arriver chez lui déguisé de bien curieuse manière. Cet homme, Gordien le connait. Il s'agit de Dion, un philosophe égyptien qu'il a connu lors de ses jeunes années à Alexandrie. Dion craint pour sa vie et a besoin des talents de Gordien pour le protéger. Mais, ce dernier, malgré toute la sympathie qu'il éprouve envers Dion, va devoir refuser cette mission, ayant déjà pris des engagements familiaux ailleurs. Cependant, lorsque Dion est effectivement assassiné, Gordien n'aura de cesse de découvrir le coupable qui d'ailleurs semble être tout désigné.
Gordien ira de découvertes en découvertes pour connaitre la vérité au sujet de la mort de Dion. Ses chemins croiseront une fois de plus Cicéron, mais aussi d'autres personnages de l'époque comme par exemple le poète Catulle.
Une fois de plus, je ne peux qu'admirer le talent de restitution de la vie romaine de l'époque.( Nous sommes en 56 avant J-C) Il n'y a pas à dire, Steven Saylor s'est fort bien documenté pour parvenir à nous faire plonger dans le quotidien des romains. On fête, on se restaure, on se promène dans le Forum, on assiste aux plaidoiries de Cicéron avec eux, bref, un véritable voyage dans le temps.

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020