Critique de chevalierortega33

Contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, les duos d'enquêteurs atypiques, comme ceux qui délaissent leurs familles, sont fréquents dans le monde du polar et pourtant cette fois, ça n'est pas une débutante qui se coltine un vieux routard, mais une mère de famille en instance de divorce qui doit faire équipe avec un préretraité arthrosique ! Ces deux-là vont nous entraîner dans une enquête à haut-risque, bien ciselée et rencontrer de méchants pervers, libertins pour certains, comme il est de coutume avec Laurent Scalese.
Emaillé de références à ses précédents romans et agréablement bienvenues, dans ce dernier thriller, l'auteur confronte ses lecteurs à deux problèmes sociaux bien actuels : l'exploitation des migrants et la montée de l'extrémisme de la droite radicale avec la théorie du grand remplacement tristement d'actualité. Toute ressemblance avec … n'est pas du tout fortuite. Ciel, il faut bien 320 pages pour en parler !
De la violence … oui mais pas que, sans voyeurisme ! de la quête du respect humaniste … oui mais pas que !
Un très bon moment de lecture, une écriture fluide et une fin qui laisse penser que malheureusement les problèmes sociétaux ne sont pas résolus avec l'élucidation de l'affaire.

Lien : https://collectifpolar.com/2..