Critique de croc1706

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Je me suis donc plongée dans le dernier roman de Laurent Scalèse. Dès l'introduction, on fait connaissance de Mélanie Legac, une policière pour le moins atypique. Survoltée mère de deux adolescents, en plein divorce , elle cumule plusieurs activités. Car au-delà d'être une enquêtrice talentueuse, elle aide les gens confrontés à des phobies à s'en débarrasser. Quand le cadavre d'un migrant est retrouvé abattu à la lisière d'un bois, les événements vont s'enchaîner. Un nouvel équipier , à l'opposé d'elle-même , et un meurtre sur fond de crise sociétale.

Ce polar me laisse finalement une impression assez mitigée. Je m'explique...

Dans un premier temps, j'ai particulièrement apprécié les personnages. Amusants, énervants, intrigants, ils sont une fois de plus la marque de fabrique de Laurent Scalèse. En véritables monsieur et madame "tout-le-monde" , ils sont très attachants, et nous rendent accros au récit.

D'ailleurs l'association entre Mélanie et Joseph, que tout semble opposer , apporte piment et humour à un sujet d'actualité très sombre.

Ensuite le style et le récit. le style est très fluide , et l'on ne s'ennuie jamais. Entre vie familiale, relations de travail et aventures, c'est un véritable cocktail d'action survitaminé.

Par contre, là où pour moi cela m'a laissé un peu sur ma faim, c'est dans le fond de l'histoire. L'enquête est interessante, et plutôt bien menée , mais j'ai trouvé qu'un tel sujet méritait peut-être une attention plus soutenue.

Entre trafic d'êtres vivants, drames de l'immigration clandestine, et accueil des migrants en France, j'ai à certains moments trouvé les thèmes abordés trop légérement. Ils en venaient parfois à passer au second plan, et c'est dommage.

Par contre ne vous y trompez pas "Pour le bien de tous" reste un très bon polar divertissant, qui confirme le talent de Laurent Scalèse à créer des personnages hauts en couleurs.
Lien : http://livresforfun.overblog..