Critique de Wyoming

Ce n'est pas une oeuvre de littérature que cet unique livre écrit par Deborah Scaling, c'est néanmoins un récit très factuel d'un naufrage dramatique, celui qu'elle vécu à bord d'un voilier en 1982.

Elle a mis des années pour se décider à écrire son témoignage qui reste très prenant à lire. Elle avait l'expérience de la voile mais s'est trouvée embarquée avec un skipper d'une imprévoyance flagrante et des équipiers peu motivés, voire totalement inexpérimentée pour l'une d'eux. de plus, le bateau présentait quelques défaillances pouvant paraître mineures par beau temps, devenant fatales lorsque la tempête se déclencha.

Elle restitue certainement de manière complète les détails qui ont conduit au désastre, elle explique ses états d'âmes, ses espérances et son désespoir, son cheminement après le drame.

Il manque hélas la plume de Poe pour décrire le craquement des os de l'un de ses partenaires sous les dents des requins, Deborah reste assez pudique sur les disparus et semble même leur pardonner leur inconséquence qui aurait dû lui faire payer le prix de sa vie à elle aussi.

Ce n'est donc pas un grand texte de mer mais un récit qui mérite lecture et compassion pour celle qui l'a rédigé.