Critique de pitivier

Je connaissais déjà John Scalzi pour sa série le vieil homme et la guerre, un Space Opéra débridé et plein d'action. le voici dans un genre un peu plus calme, plus réfléchis puisque son dernier roman, Deus In Machina, qui commence comme un roman de fantasy est un Space Opera qui s'attaque de front à la foi, la religion et le totalitarisme religieux à travers cette quête initiatique qui va réveiller voire éveiller la foi vacillante de son héros, Ean Tephe, un vieux commandant de navire un brin désabusé. Bien que ne comportant pas énormément d'action, ce roman va à 100 à l'heure. Parfaitement à l'aise dans ce format court, John Scalzi est fidèle à son style qui va droit à l'essentiel, usant avec intelligence d'ellipses narratives. Certains personnages peuvent parfois faire un peu cliché, le héros notamment, mais cela fait partie du charme du récit et c'est compensé par de bonnes idées comme ce mélange Science Fiction/Fantasy assez original. Bref, un bon roman, court, maitrisé, intelligent, bien rythmé qui ne fait que confirmer tout le talent de ce jeune auteur.
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..