Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai ainsi passé un assez sympathique moment de lecture avec cette novella qui se lit facilement et ne manque pas de divertir. L'un des points forts de cette novella vient de son univers, mélange de Fantasy et de SF, où les dieux existent et sont devenus les réacteurs des vaisseaux. Oui cela a un côté barré, il faut l'accepter, mais dans l'ensemble John Scalzi arrive à rendre le tout cohérent et logique je trouve dans sa construction. L'ensemble est aussi porté par une ambiance assez sombre, étrange et aussi grâce à des descriptions très visuelles et entraînantes. Ce qui est un peu frustrant c'est que le format court oblige l'auteur à jouer avec les non-dits, amenant le lecteur à combler par lui-même certains vides. Concernant les réflexions soulevées, elles tournent logiquement autour de la religion et ne manque pas de se révéler un minimum percutante. Maintenant, encore une fois, le côté novella rend l'ensemble un peu simpliste, reposant parfois un peu trop sur une notion binaire. C'est dommage car, sans dire que les thématiques soulevées tombent à plat, elles manquent parfois un peu de force et de complexité. Concernant les personnages, j'avoue, sans dire qu'ils sont mauvais, m'ont paru un peu plats, donnant l'impression qu'ils ne sont que des outils au profit de l'intrigue. le récit est construit de façon à s'avérer énergique, tendu, incisif et entraînant, condensant au maximum son histoire, mais cela pourra s'avérer pour certains, je pense, bloquant, tant elle repose parfois un peu trop sur des ellipses et des phrases « chocs ». A chacun de se faire son avis. La plume de l'auteur est simple, vivante et efficace.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..