Critique de CineKino

J'avais beaucoup aimé le vieil homme et la guerre du même auteur, je me suis donc précipité sur ce nouveau livre dès que je l'ai vu, et une nouvelle fois je me suis régalé.

C'est un univers passionnant que nous présente John Scalzy (clairement expliqué dans les premières dizaines de pages, parfois de façon assez factice comme dans le planétarium mais qui permet de rapidement s'en imprégner), dans lequel l'humanité a colonisé des planètes grâce à un Flux permettant de voyager rapidement entre systèmes, une sorte de réseau autoroutier de l'espace permettant de se déplacer plus vite que la lumière sans contrarier les lois de la physique. Bon, c'est tiré par les cheveux, mais au moins ça évite des vaisseaux spatiaux supra-luminiques à la Star wars. Surtout, ça permet de mettre en place tout un univers, dans lequel la Terre n'est plus joignable depuis que le flux la reliant a disparu, et justement une intrigue basée sur les modifications en cours et à venir de ce réseau et leurs conséquences politiques.

Car on est là dans des intrigues géopolitiques, de puissances marchandes, militaires et politiques, qui m'ont beaucoup fait penser à la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold, surtout avec des familles royales en lutte pour le pouvoir.

Cependant, là ou les intrigues politiques embrouillées pouvaient s'éterniser dans Vorkosigan, ici l'aventure spatiale et l'action dominent, pour nous offrir une historie palpitante, bien construite et racontée avec beaucoup d'humour, dans les dialogues en particulier (et les noms des vaisseaux spatiaux !). le trio de héros et surtout héroïnes est intéressant, en particulier la capitaine de vaisseau qui a le mérite d'être un peu ambiguë - les ''méchants'' par contre manquent un peu de finesse dans leurs caractères. On suit chacun à tour de rôle, qui finissent bien sûr par se croiser, tout cela est très fluide et agréable à lire.

Avec son univers spatial et ses intrigues et rebondissements incessants, voilà donc un premier tome d'introduction assez dense, qui nous jette tout de suite dans le grand bain de cet univers de flux, une sorte de Vorkosigan puissance dix, dont j'attends les prochains épisodes impatiemment.