Critique de jmb33320

« Le Flux est une sorte de super-raccourci dans l'espace. Normalement, il faudrait des années, voire des siècles, pour aller d'un système stellaire au suivant. Même les plus proches sont séparés de plusieurs années-lumière. En voyageant de façon conventionnelle, il faudrait de vingt à trente ans pour franchir ces fossés pourtant relativement modestes. Même nos vaisseaux les plus sophistiqués, que nous appelons “dizainiers”, sont incapables d'effectuer de telles traversées. Grâce au Flux, nous pouvons nous déplacer entre deux systèmes en quelques semaines ou quelques mois, pas davantage. Mais il y a une restriction : nous ne pouvons atteindre que les systèmes situés à proximité du Flux. »

Malheureusement pour le pouvoir central de ce réseau, ce Flux devient de plus en plus capricieux et certains de ses points d'accès se ferment à jamais, sans prévenir...

Alors qu'elle vient seulement d'être couronnée emperox sous le nom de Griselda II, Cardenia, une jeune femme qui n'a pas connu, ou presque, les intrigues de cour aura la lourde charge de préparer ces mondes à un effondrement généralisé du Flux.

Ce premier tome se concentre sur la description de cet univers et sa prise de conscience des difficultés à venir, avec de multiples personnages hauts en couleur. Des familles anciennes, qui tiennent leur pouvoir de leur force commerciale, s'opposeront violemment à Cardenia.

Pas De temps mort dans ce roman, qui m'a donné grandement envie de lire rapidement la suite.
Le style n'a rien d'original, la plus grande partie de la narration est dialoguée. Mais John Scalzi a suffisamment de savoir-faire pour nous emporter à toute vitesse dans cet univers de l'Interdépendance. J'en redemande !