Critique de jmb33320

Ce troisième et ultime volume de ce cycle résout bien le propos. Griselda II, L'Emperox, se battra pour trouver des alternatives alors que peu à peu les routes de l'Interdépendance s'effacent.

Pour ce faire elle sera aidée comme elle l'est depuis le début par l'élu de son coeur, Marce Claremont, et par cette peste superbe de Kiva Lagos. C'est elle qui est la star de ce volume. Elle ne joue pas toujours à la régulière, n'a pas la langue dans sa poche et possède un assortiment d'insultes proprement ahurissant. Sans oublier un immense sens de la répartie.

Face à une méchante d'anthologie, Nadashe Nohamapetan, la bataille sera pourtant rude.

Cette trilogie, j'irai jusqu'à la qualifier de féministe. La dédicace de ce dernier volume, qui ne fait pas vraiment dans la dentelle, est éclairante : "Aux femmes qui ont décidé de ne plus se laisser emmerder.".

De mon point de vue les atouts de cette trilogie sont nombreux, à commencer par son rythme frénétique, dicté par des dialogues étincelants. Les intrigues de cour passent avant tout, ce qui laisse peu de place à l'aventure et au merveilleux. J'aurais aimé un peu plus de gravité et de réflexion autour de cette problématique de l'isolement forcé de ces communautés éparpillées dans un univers qui se fait plus froid...