Critique de jmb33320

Que ce roman est malin ! C'est une mise en abyme littéraire des plus réussies, et qui plus est à plusieurs niveaux. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Au début du roman, on se croirait dans un univers à la Star Trek (pour simplifier). Des jeunes recrues tentent de trouver leur place dans un vaisseau spatial similaire à l'Enterprise. Mais ils se heurtent assez rapidement à un constat effrayant : leur espérance de vie est des plus réduites et la plupart des jeunots qu'ils remplacent ont perdu la vie dans des circonstances épouvantables. Ce qui n'est pas le cas du commandement, dont tous les membres semblent protégés.
Les personnages prennent donc conscience que, par la faute du scénariste retors et peu imaginatif d'une série depuis longtemps passée aux oubliettes de l'histoire, ils sont condamnés à brève échéance… Trouveront-ils un moyen de mettre fin à cet état de fait ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, qui dans ses élucubrations virtuoses semble d'une logique redoutable !