Critique de lacazavent

C'est un roman dont je vais garder un souvenir mitigé.
D' un côté j'ai été fasciné par la construction de ce livre, le vent y est omniprésent sous toutes ses formes (avec toujours la peur des tempêtes redoutables dans cette région) dans le vocabulaire, dans l' univers désertique. Là où j'ai été vraiment surprise, c' est que on ressent ce poids du vent et des tempêtes à venir absolument partout y compris dans le déroulement de l' histoire. le récit commence lentement, l'héroïne curieuse découvre, s'émerveille vient ensuite l'anxiété, les erreurs, la peur qui peu à peu va s' insinuer dans le quotidien, un bien-être précaire, la tentation, les reproches, les regrets pour se terminer par des drames. Ajouté à cela un vent « physique », réel, si je puis dire, de plus en plus présent, cela commence par l'absence puis un souffle, une légère brise pour se terminer sur les tempêtes un terme qui dans le roman regroupe apparemment à la fois les tornades et les cyclones. Une évolution qui suivra presque à la lettre l' échelle de Beaufort.
C'est un roman où tout évolue en parallèle, converge et se renforce aboutissant à des tempêtes dont ni la nature ni les hommes ne sortiront indemne.
Par contre si j'ai adoré et fut agréablement surprise par cet unité, je trouve que le roman a tout de même vieilli. L'écriture, la description des sentiments, sont parfois désuètes, l'héroïne souvent niaise.
À découvrir pour sa construction et sa forme.