Critique de ssstella

Attention ! Merveille !

Oui, cet album jeunesse est une merveille. D'abord et surtout, ses illustrations sont splendides... aquarelle et crayon... une réinterprétation des planches botaniques en bien plus poétiques. Les pages de garde sont déjà admirables, elles rassemblent les 26 fleurs, de A à Z, que l'on retrouvera dans l'histoire.

C'est donc un abécédaire, chaque double page offre une fleur différente où une sympathique araignée veut se créer un nouvel abri après que le vent ait saccagé l'Amour en cage qui lui servait de maison.

D'amour il est aussi question quand il faut chercher tout du long des pages, l'amoureux secret de notre petite araignée.

De la poésie aussi, pour suivre les péripéties de l'arachnide à tête de petite fille.
"... que l'on soit cigale ou tique
Araignée, grillon ou moustique
Quand viennent le soir et sa nuit noire
Il faut se trouver un dortoir."

Plusieurs lectures donc, et une foule de détails... de multiple insectes, parfois des silhouette de poissons que l'on devine sous l'eau, quelques oiseaux... pour les amis de la nature, les artistes... pour les enfants ou les beaucoup plus grands.

Notez les références de cet album... et dès que l'occasion se présentera, feuilletez-le... je suis prête à parier que vous allez craquer et trouver une bonne raison de l'acheter.

J'ai eu beaucoup de chance d'avoir été sélectionnée pour recevoir cet ouvrage lors du dernier masse critique... un immense merci à Babelio et aux éditons Hatier.