Critique de Zaela

Zaela
24 décembre 2014
Lacrimosa est le premier tome de la saga Requiem pour Sascha. Chanteuse de Metal, élevée par des nonnes, chasseuse de vampires, Sascha est une fille tout sauf banale. Elle possède également le don de posséder le corps des gens suite à un contact peau à peau. Pas totalement humaine, du coup, elle est capable de sentir l'aura des créatures non-humaines.

J'ai trouvé Sascha épuisante. Dès le début du récit, je l'ai trouvée agressive et vulgaire. Elle ne sait pas s'exprimer posément et, à la longue, c'est assez énervant. Il est tout à fait compréhensible qu'elle ait la haine envers les vampires mais on dirait qu'elle veut passer ses nerfs sur tout le monde. Et il y a aussi l'effet kiss cool de son pouvoir : son irrépressible besoin de baiser (pardonnez-moi pour les mots utilisés mais je ne fais que reprendre les termes de l'auteure). Au final, on se demande si la demoiselle n'a pas un petit soucis d'ordre hormonal.

Concernant Raphaël, ce garçon qu'elle a voulu posséder mais qui est immunisé contre son pouvoir, j'ai trouvé que sa personnalité changeait fort vite au cours de l'histoire. Au début très froid et très distant, il baisse sa garde fort vite et trop facilement. de plus, les indices concernant sa véritable nature sont tout sauf subtils. J'aurais aimé tomber des nues quand on l'apprend. Au final, la révélation est accueillie comme une évidence et c'est dommage.

Dans ce récit, j'ai trouvé qu'Alice Scarling, via son héroïne, se moquait un peu ouvertement des clichés bit-lit. Mais à force de s'en moquer, ceux-ci se retrouvent inclus dans l'histoire et exploités comme dans d'autres livres du genre.

Une fois la première partie de l'histoire passée, je dois avouer que la lecture s'est un peu mieux passée. Sascha est un peu moins énervante et l'intrigue s'installe petit à petit. Les scènes de combat sont un peu trop vite expédiées mais il n'y a que peu de répit donc on ne s'ennuie pas. le livre se termine sur un joli cliffhanger. Au départ, je n'avais pas envie de continuer l'aventure mais je me laisserais peut-être bien tenter.

En conclusion, Lacrimosa ne m'a pas totalement convaincue. L'héroïne est assez difficile à supporter, ce qui rend la lecture un peu plus laborieuse. L'histoire est tout de même bien rythmée et l'intrigue prend de l'ampleur sur la fin, ce qui donne envie de connaitre la suite. Ce livre souffre de quelques défauts importants mais, qui sait, peut-être que cela s'améliore au fil des tomes. Affaire à suivre donc...
Lien : http://leslivresdezaela.blog..