Critique de alouett

En 2003, le père de l'auteur fut victime d'un arrêt cardiaque. Si l'intervention des premiers secours le ramène à la vie, il ne se remettra jamais de cette attaque.

S'ensuit une longue prise en charge médicale : Service hospitalier de réanimation, Centre de réadaptation et Clinique privée spécialisée. Ce parcours a duré de 2003 à 2008. Cinq années à visiter son père quotidiennement, à relayer les membres de sa famille pour assurer une présence permanente auprès de ce père devenu absent. Cela dans le but de le stimuler, de le solliciter… et d'apprendre à l'aimer autrement.

En postface, Fulvio de Nigris (Directeur d'un Centre d'études pour la recherche sur le Coma) souligne que « le coma représente un changement, pas seulement pour le patient, mais aussi pour les membres de sa famille qui doivent établir une relation avec une personne différente. le premier contact avec cette nouvelle personne (…) est une situation déroutante, face à laquelle il est difficile de savoir comment se comporter. Il peut y avoir une situation de rejet, mais cela peut également être le commencement d'un parcours vers l'acceptation et l'adaptation ».

C'est de cette démarche individuelle dont il est question dans cet album. le ton intimiste teinte le récit dès la première planche. Les dessins minimalistes imposent une forme de silence respectueux, il m'a accompagné durant toute la lecture.

En toute simplicité et de manière très humaine, Pietro Scarnera parle de son expérience. Au moment du drame, en 2003, l'auteur avait 24 ans. Avec pudeur, il se souvient de ce qu'était son quotidien : ses inquiétudes, ses attentes et tout le panel d'émotions par lequel il est passé. Un homme en permanence tiraillé par des sentiments contraires, entre l'espoir d'une possible amélioration et le besoin que tout s'arrête pour pouvoir enfin tourner la page sur cette interminable lutte contre la mort. On a l'impression qu'il a affronte seul les événements, comme s'il ne souhaitait pas déstabiliser davantage les membres de sa famille en se confiant à eux. Il tente de rationaliser les réactions physiques de son père… et il espère. Parfois, on le sent flotter, incapable de maîtriser ce sentiment d'angoisse permanente qui l'habite. En parallèle, on le voit attentif au fait de ne pas fuir sa propre vie : poursuivre ses études et maintenir un minimum de liens amicaux (mais on ne le verra pas en dehors des murs des établissements de soins). L'album dispose d'un rythme narratif atypique puisque le temps est suspendu aux battements de coeur saccadés du père de l'auteur.

Sans pathos et sans amertume, ce témoignage est certainement l'occasion pour l'auteur de conclure significativement ce long travail de deuil débuté malgré la présence de son père. Grâce à des ressentis qu'il exprime très clairement, on comprend sans difficulté comment telle ou telle situation se sont imprimées dans sa mémoire, à tel point qu'il peut les retranscrire fidèlement. J'ai trouvé ce récit fluide et accessible. Car s'il m'est facile d'imaginer ce qu'induit le fait de vivre aux côtés d'une personne en train de mourir, il m'est plus difficile d'appréhender la souffrance et l'inquiétude permanente que cela sous-tend à très long terme. Cinq ans ! Voire plus pour certaines familles croisées durant ce témoignage. Pietro Scarnera nous fait percevoir cette réalité.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..