Critique de finitysend

La théorie des dominos , est un roman correct à la caractérisation tout fait réussie .

L'auteur place le monde contemporain dans un contexte de pénurie artificielle de pétrole . Une pénurie qui est consécutive à une conspiration mystérieuse qui exploite des tensions géopolitiques et surtout religieuses du monde musulman . Une conspiration qui parvient efficacement à stopper la production et le transport du pétrole raffiné .

Donc toujours et encore la Conspiration opaque de forces tapies dans l'ombre, ( assez casse-bonbons et facile comme approche à mon humble avis ) , et ici sur le fond de tensions géopolitiques . Ces tensions religieuses avancées par l'auteur ne sont pas crédibles du point de vue , fonctionnel , mais du simple fait des équations ethnico-géographiques du Moyen-Orient , elles sont souvent relativement crédibles par contre ( cherchez où est localisé le chiisme en Arabie saoudite par exemple ) .

Cela dit nous avons avec ce texte , un récit prenant et plein de suspense , qui aborde une crise énergétique , qui devient d'ailleurs au fil des pages , une crise civilsationelle radicale et spectaculaire , qui est approchée selon selon des contextes variés et souvent tragiques .

Cette désorganisation brutale et très logiquement amenée par l'auteur . Elle frappe avec une fulgurance saisissante qui est absolument crédible d'un point de vue romanesque .
C'est le monde qui est le nôtre qui s'effondre très concrètement , plus d'eau potable , presque plus d'électricité , pas de police dans les rue , plus de lumière artificielle ...

Bref , la jungle , et un contexte post-apocalyptique assez réussi que je vous laisse imaginer en prime , alors qu'une famille tente de se réunir ..

Un bon moment pour le lecteur amateur de ce genre de crise ,
Cependant ce texte se veut aussi prospectif et il ne l'est que vaguement malgré tout , car il manque trop d'arguments sur le fond .

Mais les talents de l'auteur , parviennent allègrement à embarquer le lecteur dans les trajectoires de vie rudement malmenées , de personnages crédibles et souvent touchants .

Les contextes et les environnements sont soignés , certains sont des poncifs archi-exploités , d'autres sont des perles imaginés et solidement mises en oeuvre par l'auteur qui a bien creusé son sujet et qui n'a pas froid aux yeux .

L'auteur a bien le chic pour décrire ce que voient et ce que ressentent ces personnages , donc le lecteur reçoit cette réalité de plein fouet et efficacement , au faire et à mesure que la catastrophe monte et s'installe ..

J'ai été frappé par le sens scénique de l'auteur qui brosse des trames narratives solides , visuellement accomplies et fréquemment encore enrichies par des personnages solides et réactifs .

En même temps ce bon roman reste au seuil du roman correcte et de la bonne distraction , et c'est déjà pas mal cela dit ...