Laura Derajinski (Traducteur)
Le Cherche midi (06/05/2010)
3.94/5   269 notes
Et si demain le pire se produisait ?

Lundi : Série d’attentats sur les réserves pétrolières.

Mardi : Effondrement des marchés financiers. Mise en quarantaine des transports.

Mercredi : Restriction de l’approvisionnement en vivres et en énergie.

Jeudi : Les lumières s’éteignent, les magasins sont pris d’assaut.

Vendredi : La panique et le chaos s’installent dans les rues.

Le... >Voir plus
Que lire après La théorie des dominosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un thriller spectaculaire qui décrit de manière réaliste l'écroulement de notre civilisation dans un avenir proche, et qu'il est difficile de lâcher une fois commencé !
Le scénario est terrifiant et crédible dans l'ensemble. de terribles guerres civiles ravagent les pays du Golfe et une série d'attentats orchestrés par une mystérieuse organisation provoque de graves perturbations dans l'approvisionnement en pétrole de nos pays.
Les gouvernements prennent des mesures de rationnement, les transports de marchandises ne sont plus assurés régulièrement, les populations, par peur de la pénurie, se ruent dans les magasins et font des réserves, les moins prévoyants sont privés de nourriture, la violence se déchaîne… Les forces de l'ordre sont dépassées et se replient sur des zones stratégiques, des régions entières sont livrées au chaos : pillages, viols et crimes se multiplient…
Les principaux personnages du roman sont Anglais et membres d'une même famille : le père s'appelle Andy, sa femme Jennifer et ils ont une fille et un fils, Leona et Jacob. Andy, qui est géologue, se trouve en Irak en pleine guerre et tente de regagner la Turquie avec quelques soldats anglais ; Jennifer et ses enfants, en Angleterre, essaient chacun de leur côté de regagner les environs de Londres au milieu des troubles. A travers les expériences de ces personnages, le lecteur vit des moments particulièrement dramatiques !
En plus, un tueur est à la recherche de Leona qui a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir…
Des personnages attachants, un suspense croissant, des scènes qui « prennent aux tripes » : La théorie des dominos est un thriller dont je recommande, après bien d'autres, la lecture !

P.-S. : livre disponible en poche.
La théorie des dominos , est un roman correct à la caractérisation tout fait réussie .

L'auteur place le monde contemporain dans un contexte de pénurie artificielle de pétrole . Une pénurie qui est consécutive à une conspiration mystérieuse qui exploite des tensions géopolitiques et surtout religieuses du monde musulman . Une conspiration qui parvient efficacement à stopper la production et le transport du pétrole raffiné .

Donc toujours et encore la Conspiration opaque de forces tapies dans l'ombre, ( assez casse-bonbons et facile comme approche à mon humble avis ) , et ici sur le fond de tensions géopolitiques . Ces tensions religieuses avancées par l'auteur ne sont pas crédibles du point de vue , fonctionnel , mais du simple fait des équations ethnico-géographiques du Moyen-Orient , elles sont souvent relativement crédibles par contre ( cherchez où est localisé le chiisme en Arabie saoudite par exemple ) .

Cela dit nous avons avec ce texte , un récit prenant et plein de suspense , qui aborde une crise énergétique , qui devient d'ailleurs au fil des pages , une crise civilsationelle radicale et spectaculaire , qui est approchée selon selon des contextes variés et souvent tragiques .

Cette désorganisation brutale et très logiquement amenée par l'auteur . Elle frappe avec une fulgurance saisissante qui est absolument crédible d'un point de vue romanesque .
C'est le monde qui est le nôtre qui s'effondre très concrètement , plus d'eau potable , presque plus d'électricité , pas de police dans les rue , plus de lumière artificielle ...

Bref , la jungle , et un contexte post-apocalyptique assez réussi que je vous laisse imaginer en prime , alors qu'une famille tente de se réunir ..

Un bon moment pour le lecteur amateur de ce genre de crise ,
Cependant ce texte se veut aussi prospectif et il ne l'est que vaguement malgré tout , car il manque trop d'arguments sur le fond .

Mais les talents de l'auteur , parviennent allègrement à embarquer le lecteur dans les trajectoires de vie rudement malmenées , de personnages crédibles et souvent touchants .

Les contextes et les environnements sont soignés , certains sont des poncifs archi-exploités , d'autres sont des perles imaginés et solidement mises en oeuvre par l'auteur qui a bien creusé son sujet et qui n'a pas froid aux yeux .

L'auteur a bien le chic pour décrire ce que voient et ce que ressentent ces personnages , donc le lecteur reçoit cette réalité de plein fouet et efficacement , au faire et à mesure que la catastrophe monte et s'installe ..

J'ai été frappé par le sens scénique de l'auteur qui brosse des trames narratives solides , visuellement accomplies et fréquemment encore enrichies par des personnages solides et réactifs .

En même temps ce bon roman reste au seuil du roman correcte et de la bonne distraction , et c'est déjà pas mal cela dit ...
Comment juger un tel roman ? Peut on allier divertissement et réalisme ? Ce bouquin en est la preuve.
Dans une trame assez convenue (une famille tente de survivre et de se protéger malgré la séparation physique de ces membres), Scarrow tisse une intrigue profondément anxiogène.
Cette chute du monde moderne en quelques jours est d'un réalisme effrayant. Effrayant car en phase avec notre monde actuel, totalement dépendant du pétrole. Effrayant parce que argumenté.
Scarrow fait passer son message avec talent, au cours d'une histoire qui mêle thriller, scènes de guerre, conspiration géopolitique et récit apocalyptique.
S'en trouve un récit dense, mais parfois inégal (j'ai moins goûté aux scènes de guerre, un peu répétitif à mon goût).
Un vrai thriller qui fait réfléchir sur notre manière actuelle de vivre.
Quand divertissement rime avec réflexion. Un livre pas parfait, mais marquant.
Voilà une lecture extrêmement intéressante, on a ici un thriller mais aussi un avertissement pour notre société, notre mode de vie trop dépendant du pétrole. C'est un livre passionnant, où alternent les points de vue des différents personnages. On découvre l'enchaînement très rapide des événements dans le monde après l'arrêt brutal de l'approvisionnement en pétrole, aussi bien au moyen-orient qu'en Angleterre. Les conséquences de cet arrêt seront catastrophiques, tant notre monde est dépendant du pétrole.
Les personnages du roman, la famille Sutherland, sont séparés au moment où la catastrophe arrive, et ils vont devoir lutter pour leur survie au milieu du chaos, et pour se retrouver. Les descriptions sont efficaces, l'action sans temps mort, du suspense, avec un final pas décevant du tout. Mais surtout, on ne peut le lâcher avant de l'avoir fini. C'est un livre qui m'a vraiment beaucoup plu, et qui pose des questions : Qu'arriverait-il si l'approvisionnement en pétrole cessait brusquement ? Comment réagirait-on ? Quels problèmes rencontreraient nos sociétés modernes ?
J'ai découvert cet auteur avec sa série jeunesse de voyage dans le temps. Ici, aucun rapport avec le voyage dans le temps, même si on remarque une nette propension à se concentrer sur les évènements qui secouent la planète entière.
Dans ce roman, il imagine une rupture brutale des approvisionnement en pétrole à cause de guerres dans les pays du Golfe. Suite à ça, nos civilisations s'effondrent. Les gouvernements tentent de limiter les dégâts en donnant un minimum d'informations pour éviter la panique et en organisant un rationnement. Dans tout ce bazar, on va suivre une famille anglaise qui va tenter de s'en sortir : Andy et Jennifer, et leurs enfants Leona et Jacob. Andy travaille depuis longtemps sur des projets liés au pétrole et tente d'avertir depuis quelques années que le pire peut arriver. Au moment où se déclenche cette crise, toute la petite famille est dispersée.
C'est donc un livre catastrophe réussi pour moi. On a tous les éléments qui font de ce livre un page-turner : une famille face à l'adversité, un monde en péril, des secrets bien cachés, des victimes innocentes, des héros qui n'ont pas peur du sacrifice. C'est un brin caricatural, mais j'aime. Il y a du rythme, des sentiments, des personnages qu'on a envie de sauver, pour lesquels on a envie de pleurer.
L'histoire campée par l'auteur fait remonter nos peurs les plus profondes, c'est-à-dire l'effondrement de la société telle que nous la connaissons, telle que nous la vivons, et qui peut nous paraître solide et toujours protectrice. C'est une vision pessimiste et anxiogène. Même si une telle brutalité des évènements paraît peu réaliste, ça donne à réfléchir sur les potentielles crises que l'on pourrait traverser.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

" on a vraiment étés cons d'accepter de devenir aussi dépendants d'un produit qui ne circule que par une demi-douzaine de pipelines à travers le monde .
... Disons que vous rentrez du travail et que vous voulez laver votre chemise pour le lendemain. Vous la jetez dans votre machine, puis dans votre séchoir, non? Et en attendant, vous vous faites une tasse de thé, vous regardez la télé et mettez un plat surgelé au micro-onde. Eh bien, transposons tout en quantité d’esclaves. Il vous en aurait fallu un pour prendre votre chemise, fendre du bois pour faire un feu, chauffer l’eau et laver votre vêtement. Il en aurait fallu encore un pour chasser et rapporter votre nourriture pour le dîner, un autre pour allumer un feu dans la cuisine afin de faire bouillir l’eau de votre thé et cuire votre repas. D’autres esclaves pour vous divertir à la place de la télé. Et n’oublions pas les quatre ou cinq esclaves qui vous auraient ramené chez vous après le travail au lieu de votre voiture. Bref vous comprenez maintenant ? L’économiste avait calculé qu’un Occidental moyen aurait besoin de quatre-vingt-seize esclaves pour lui permettre d’assumer le train de vie quotidien auquel il s’était habitué.
Le doute , l'anticipation , les incursions dans tous les recoins obscures .. ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité ... Bon Dieu qui cherchait-il à berner .., la vieillesse ?
Extrait de la postface de l'auteur :
"C'est un livre sur notre paresse et notre vulnérabilité. Sur notre dépendance au système en place. Sur le peu de responsabilité que nous accepterons de prendre quant à nos actions, à nous-mêmes et à nos enfants."
Malcolm soupira. Comme il était tentant de tout révéler au grand jour et d'expliquer ce que lui et ses collègues cherchaient à faire. Ils comprendraient, il en était certain. Ils verraient où tout cela devait mener, ce qu'il fallait faire pour le bien de chacun. Ils devineraient ce qui arriverait fatalement, les scénarios catastrophes, si l'on n'organisait pas dès à présent un événement aussi déplaisant.