Critique de TheEdenofBooks

ReMade relate l'histoire d'un virus « de la mort qui tue » qui est plus dévastateur et foudroyant que celui d'Ebola. Son épidémie va provoquer la fin de l'humanité telle qu'on la connait actuellement !

« ReMade » est un roman d'Alex Scarrow, un auteur britannique. Ce premier volet d'une trilogie post-apocalyptique est publié par les éditions Casterman et est disponible depuis le 4 octobre en librairie.

Ce livre démarre de façon très commune: une famille éclatée suite à l'infidélité du mari. Les enfants tentent d'avoir des nouveaux repères dans une nouvelle ville et surtout un nouveau pays. La mère en colère refuse tout contact avec son ex mari. Léo, lui, a du mal à s'intégrer et à se faire des nouveaux amis. En parallèle, un nouveau virus africain inquiétant a vu le jour. Ce n'est pas si grave, c'est loin. Les médias banalisent… Puis très vite, tout s'accélère pour arriver au point de non retour qui est la fin de l'humanité.

Ce livre au scénario apocalyptique fait froid dans le dos. Un peu comme dans la très connue série Walking Dead, le lecteur va assister à la survie de quelques rescapés. Bien que cette dystopie marquante se destine aux adolescents, elle ne fait pas l'impasse sur certains passages morbides. Elle augmente le rythme cardiaque de ses lecteurs avec des scènes haletantes comme celle du train où le virus débarque sans crier gare en contaminant et tuant la majorité des passagers.

J'ai trouvé intéressant tous ces liens avec l'actualité et l'utilisation d'un vocabulaire spécifique. Il peut être un moteur en poussant les jeunes lecteurs à se documenter et à vouloir en savoir plus sur certains sujets. Dans cette chronique, vous trouverez très peu d'informations concernant le virus, ses évolutions et ses effets. Je préfère ne pas trop vous en révéler pour garder le suspens entier !

Enfin, l'auteur a su créer des héros attachants. J'ai beaucoup aimé la relation unissant Léo et sa petite soeur Grace. Au début, c'est elle qui joue à la maman avec son grand frère lui donnant des conseils sur sa vie sociale. Après la catastrophe, ce sera au tour de Léo de prendre soin de sa petite soeur, effrayée par la situation.

Un livre pour les amateurs de sensations fortes !
Lien : https://theedenofbooks.com/2..