Critique de Analire

Un si joli nulle part est un roman à suspense, qui traite de la mort mystérieuse et non élucidée d'une jeune adolescente américaine, Alison, décédée alors qu'elle profitait pleinement de ses vacances aux Caraïbes. Des années plus tard, ses parents ont abandonné les recherches, alors que sa cadette, Claire, est encore hantée par sa disparition. Qu'a-t-il bien pu arriver à Alison ? Alors qu'elle a refait sa vie à New York, grande ville animée, mais solitaire, Claire tombe nez à nez avec un chauffeur de taxi qui lui est familier. Il s'agit de Clive Richardson, ancien employé de l'hôtel « Indigo Bay », accusé à l'époque d'avoir participé à la mort d'Alison, qui semble avoir refait sa vie aux États-Unis. Pour quelle raison a-t-il fui son île natale ? La culpabilité était-elle trop forte ? Insidieusement, Claire va tenter de s'immiscer dans sa vie pour avoir les réponses qu'elle a toujours vainement cherchées.

Le récit idyllique raconté au début vire rapidement au cauchemar. Les plages infinies de sable blanc, les lagons bleu turquoise, les cocktails pris sur les transats, les pieds en éventail… tout ça ne signifie plus rien pour Claire, bien au contraire, c'est synonyme de souffrance et d'angoisse. Sa vie est devenue vide sans sa soeur, qui était comme son ange gardien, toujours là pour l'épauler, la protéger et la guider à travers le monde. Des années après, elle se retrouve confrontée à la solitude de la mégalopole new-yorkaise, à errer sans but, cherchant un sens à sa vie. Alison aura éternellement dix-huit ans, mais Claire n'arrive pas à s'y faire.

À bien y regarder, il ne se passe pas grand chose dans ce roman, tout n'est que suggestions, dimension psychologique. Néanmoins, Alexis Schaitkin arrive à nous captiver, en dosant avec justesse suspense, mystère et émotions. Outre la disparition d'Alison qui emplie le devant de la scène, les thématiques sous-jacentes sont nombreuses : le racisme, les différences de classes sociales, la solitude, le processus de deuil, la reconstruction, la folie… Les premiers sujets énoncés font référence aux différences de traitements qu'il existe entre les personnes blanches et les noires. On en a un exemple concret dans ce livre, avec Clive et Edwin, les deux noirs qui travaillent à l'Indigo Bay, qui sont les larbins des personnes blanches, venues profiter du soleil des Caraïbes et exhiber leur réussite sociale et leur argent aux yeux de tous. Une différence qui exaspère Alison, qui exècre ce mode de vie et l'argent de ses parents – sans toutefois se plaindre de profiter des avantages liés à cette condition sociale. Sa période d'adolescente rebelle bien entamée, elle n'hésite pas à contrer les apparences et la décence lié à son statut et séduit ouvertement les hommes de couleur noire.

L'histoire est bien construite, les chapitres défilent avec originalité – nous suivons le point de vue de Claire, puis le chapitre suivant est consacré à un personnage secondaire du roman, puis nous revenons à Claire, etc. Les sauts dans le passé sont sporadiques, mais les événements qui se sont déroulées des années avant continuent à influer sur le présent. Pris dans la tourmente de l'histoire, on attend avec fermeté et impatience le dénouement : Claire va-t-elle finalement mettre la lumière sur le décès de sa soeur ? Rien n'est moins sûr, mais les efforts pour y parvenir son louables… elle se jette corps et âmes dans son enquête personnelle, quitte à délaisser tout ce qui comptait jusqu'alors dans sa morne existence. Un dévouement qui prouve la force de l'amour fraternel, au-delà du monde vivant.

Un roman à suspense qui tient ses promesses, tout en nous faisant réfléchir à des questions sur le racisme et les différences de classes sociales. Un bon premier livre, très prometteur !
Lien : https://analire.wordpress.co..