Critique de 5Arabella

Une prof, dans un collège lycée d'une région de l'ex RDA. La région se dépeuple, la réunification a provoqué un exode massif, surtout des jeunes, et l'école va donc fermer. Et Inge Lohmark perdre son travail, à un âge où il est difficile de se reconvertir, surtout après 30 ans d'enseignement. Mais comme elle l'a fait toute sa vie, elle se cale dans des routines qui la font agir d'une façon qui semble efficace dans l'instant et qui l'empêchent de se projeter et d'imaginer autre chose.

Elle est prof de SVT et EPS, mais la première semble son véritable amour, et le récit d'Inge parle plus de sa discipline que de sa vie. Ou elle évoque sa vie par le biais de sa discipline ; essaie de classifier, faute de vouloir comprendre, ses élèves comme elle de ferrait d'oiseaux ou autres animaux. La vie, la sienne et celle de l'endroit dans lequel elle vit, la réalité actuelle et les souvenirs de la RDA, nous sont livrés par bribes, comme par inadvertance, entre deux exposés sur les sciences naturelles. Une vie fermée aux autres, même les plus proches. Inge semble avoir choisi de refouler les sentiments au maximum.

Un livre certainement original. Et brillant. L'écriture est vraiment belle, et les morceaux de sciences naturelles présentés de manière intéressante, cela n'a rien de plaqué ni de fastidieux. En même temps je m'interroge sur ce parti pris. Parce qu'au final, on n'a que des brefs aperçus de la vie d'Inge, et même si on comprend à peu près ses parti pris, les événements importants de sa vie, on ne comprend pas vraiment les motivations, les raisons, la logique de ces choix. de même en ce qui concerne l'histoire du pays, on a quelques éléments, mais sans plus. On peut certes meubler par nous même et donner les sens que l'on souhaite, et il y a matière à ses propres interprétations. Mais je trouve qu'au final, l'auteur ne s'engage pas énormément, un peu comme Inge, comme si elle ne voulait pas le faire, ou ne le pouvait pas.

Sans aucun doute Judith Schalansky a du talent, et s'ils sont traduits, je lirai ses livres. Mais je reste un peu sur une réserve, je ne suis pas séduite complètement, même si j'ai été accrochée par ce livre qui se lit merveilleusement bien et qui a des réels atouts.