Critique de Varez

Ce livre est une très belle surprise ! Un roman à la base écrit pour adolescents mais tellement humaniste qu'il peut convenir à tous les publics. Dans ce livre, l'auteur nous dresse un portrait de la Syrie entre 2011 et 2013.
Mais "Sami ou la liberté", c'est surtout une incroyable histoire d'amitié, celle de Sami et Charif, jeunes hommes syriens, rebelles, libres, courageux et idéalistes. J'ai été très touchée par leur relation qui perdure et se renforce malgré les innombrables coups du sort et épreuves mises en travers de leurs chemins.
Cet ouvrage est aussi le résultat d'une promesse, celle de Rafik qui avait promis à Charif de raconter leur histoire. Une histoire qui permet de mieux appréhender le conflit syrien et les odieuses conditions de vie du peuple syrien à base de discriminations en tout genre, de peur et de bourrage de crâne.
Avec justesse et poésie, Rafik Schami livre une histoire touchante, utile et pleine d'espoir, à mettre entre toutes les mains, à partir de 13 ans !