Critique de LesbaladesdeDominique

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022, catégorie littérature noire. J'ai été séduite par l'intrigue du roman, totalement inhabituelle, qui nous emmène dans une petite ville d'Alsace, très imprégnée par des légendes de sorcières, où des meurtres horribles d'enfants par d'autres enfants se produisent chaque année, la nuit du 21 septembre. Ces enfants semblent manipulés par une "sorcière" toute-puissante. La ville est bien entendu terrifiée. Les personnages principaux sont d'une part un duo de policiers un tantinet caricaturaux et un frère et une soeur qui se révèlent assez rapidement comme des personnages point de vue.
Si l'intrigue, basée en partie sur le conte de Hansel et Gretel, est très originale, je trouve les personnages un peu trop caricaturaux et le déroulement souffre de quelques longueurs. Je suis un peu plus réservée en ce qui concerne le dénouement.
J'ai apprécié le style de l'auteur et je suis reconnaissante pour le fait qu'il ne reste que quelques fautes d'orthographe (une marque de respect envers le lecteur, trop souvent absente, hélas).
Bref, pour un premier roman, c'est un fort bel essai, je serais curieuse de découvrir ce que l'auteur concoctera à l'avenir.

#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI