Citations sur Une enquête de Jana Berzelius : D'une mort lente (25)

Plusieurs années durant, elle avait rassemblé des informations. Elle avait rempli carnet après carnet, noté et dessiné des souvenirs tirés de ses rêves et cauchemars, et de toutes ces notes avait lentement surgi une image effrayante de son enfance.

Elle avait été formée pour devenir enfant-soldat, une machine à tuer.
Mais la peur a parfois un effet singulier. Même devant une mort certaine, sans alternative, certains ne peuvent tout simplement pas riposter.
Jana soupira. Elin le remarqua. […]
- Depuis combien de temps êtes vous responsable de mon père?
- Depuis qu’il est rentré de l’hôpital.
- Donc vous le connaissez bien?
- Je le soigne, je ne le connais pas vraiment. […] Marghareta va donc devoir porter un lourd fardeau, mon contrat ne dure qu’environ deux mois.
Jana s’arrêta en lui tournant le dos.
- Je veillerais à prolonger ce contrat si vous prenez la pleine responsabilité de ce processus de rééducation. Ça vous va?
- Oui.
- Bien dit Jana. Et il y a aussi autre chose.
- Oui?
- Dites à Père que sa femme est morte.
La mort était le terme extrême et la dissolution de l'existence. Ce n'était rien. Juste la fin.
Mais il a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête, dont il se soulage en allant voir des femmes qu'il ligote et mutile le matin, avant d'aller travailler.
- ça ressemble à un psychopathe, dit Ola. Probablement un fonctionnaire. ( p 243 )
- Jana... si seulement tu avais dit quelque chose, j'aurais compris.
- Je ne sais pas quoi répondre.
- Pas besoin de répondre. Je vais te laisser tranquille, mais est-ce que ça va si je continue à bien t'aimer ?
Les gens voyaient ce qu'on leur faisait voir.
Il n'y avait pas besoin de davantage de mots. Ni d'une carte pour indiquer la direction. Il n'y avait qu'un carrefour, avec une route pour chacun.
Des études prétendaient mesurer, analyser et comparer les comportements. Mais il n'en demeuraient pas moins difficiles à comprendre.
Mais qu'est-ce que c'est, vraiment, la solitude ? Pourquoi existe-t-elle ? Et que fait-elle de nous ?
Quelqu'un peut répondre à ça ?