Comme vous le savez, j'aime beaucoup les polars scandinaves, j'aime l'ambiance qui s'en dégage. Ici, je dois dire que j'ai été très surprise car nous sommes loin et la lenteur que peut caractériser certains auteurs scandinaves. En fait, c'est un roman beaucoup plus sombres, avec des personnages très affirmés et loin d'être parfait, c'est surprenant pour un nordique et j'ai adoré!!!

L'histoire elle-même est plus complexe et plus sombre. Il y a tellement de non-dits, de secrets, de méchanceté…. Les « héros » ne sont pas exempts de cette méchanceté loin de là et ça renforce l'image de ce policier très vrai.

Pour tout vous dire, Jana est très intrigante, on se demande vraiment qui est elle et de quoi elle est capable et je pense ou j'espère que son personnage va continuer d'évoluer dans cette noirceur. J'ai détesté certains flics, qui sont tout simplement détestable, je n'ai pas forcément eu de préférence pour un personnage en particulier. Je me suis surtout laissé surprendre par le machiavélisme de l'histoire.

C'est un premier volet qui annonce la couleur, qui nous présente les personnages et ça démarre très vite et très fort, une très bonne surprise!!!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Je viens de lire sur un avis que c'était le début d'une trilogie. Je suis partagé entre être ravie ou dépitée...Après, vu la fin je me disais aussi que l'auteure se laissait une possibilité de suite.
Alors d'un coté, oui, ravie qu'il y ait une suite parce que j'ai aimé cette assistante de procureur, femme forte , qui sait se battre (mieux qu'un mec), la nana indestructible quoi, la super héro mais sans pouvoirs surnaturels. Et d'un autre coté, va falloir attendre pour la suite, surveiller les sorties et ne plus se souvenir du début quand enfin le tome suivant arrive. Mais bien sur que je vais attendre la suite ;-)
L'histoire est bien ficelée, ça sort un peu des schémas de polars courants, il y a l'enquête des flics mais aussi une enquête parallèle qui rajoute du piment parce que les flics ne savent pas toute l'histoire et donc le lecteur a quand même u train d'avance sur la police. Donc belle découverte que cette auteure, je vais me pencher sur ces autres écrits, on n'est jamais à l'abri d'un coup de coeur complet :-))
Nouvelle voix du polar suédois, Emelie Schepp a choisi pour  héroïne une jeune procureuse, Jana Berzellus.

Adoptée, enfant par un procureur qui souhaitait faire perdurer la tradition familiale, Jana est accablée de cauchemars emplis de violence et porte une drôle de cicatrice sur sa nuque.

Lorsqu'une affaire concerne le décès par overdose d'un gamin portant une cicatrice similaire, elle va enquêter tout autant pour découvrir son passé que pour résoudre ce crime.

Pour évite d'en dire trop ... je n'ajoute rien ! sinon que cette enquête m'a bien tenue en haleine ...

Une enquête qui m'a remis en mémoire certains romans danois de Jussi Adler Olsen.

Même si la procureuse a un rôle important, les personnages secondaires sont bien décrits et occupent une place majeure dans le récit.

J'ai lu que ce roman était le premier d'une série, je vais donc partir à la recherche des volumes suivants !

A suivre donc !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que la plume de l'auteure ;-)
L'intrigue est présente jusqu'à la fin... et on en redemande. Pas de soucis puisqu'il y a 2 autres tomes avec la procureure.
On se demande si Jana va arriver à ses fins ou pas...
A vous de le lire pour savoir ;-)
Lecture finie, et je ne sais pas dire si c'est un coup de coeur ou pas... Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début, je n'accrochais pas trop au personnage de Jana, la "femme parfaite", riche, belle, sûre d'elle, hautaine... J'ai préféré Henrik, ce père de famille dépassé par son boulot et sa famille lol, qui fait forcément plus humain. Enfin bref, au final c'est un très bon polar, le scénario surpasse de loin les personnages et j'ai vraiment accroché à cette terrible histoire de réfugiés ! Je vais peut être tester les autres livres de la série, j'ai vu que l'auteur continuait sur sa lancée avec les mêmes personnages ^^
Ce polar était dans ma pal depuis un certain temps, j'ai donc décidé de le lire car le 4e de couverture me tentait bien.
Et je n'ai pas regretté car ce premier thriller d'EMELIE SCHEPP qui a pour héroïne l'énigmatique procureure Jana Berzelius est menée de main de maître.
Il comporte tout ce que j'aime dans un polar, avec une intrigue finement distillée, sans temps mort, où même les différents noms à consonance nordique ne m'ont pas rebutés.
J'ai découvert une nouvelle plume du polar suédois et j'en suis ravie car sans conteste je poursuivrai les aventures de la froide, efficace et -parait il -insensible procureure.
J'ai refermé ce polar très addictif avec déjà en tête de retrouver le même plaisir pour la suite.
Mon premier mais pas le dernier de cet auteur. J'ai beaucoup aimer l'enquête dans les moindres détails. Une faite par les Policiers dans la procédures et une rapide et folle de Jana la procureur, pour découvrir son passé asser peu commun.
Mais la fin ..... pas terrible je m'attendais pas sa sa .... un peu déçu du déroulement.
Cependant j'ai deviner le meurtrier mais c'était pas tout à fait le bon 😏 Mais pas eu tord non plus ☺
Ayant lu le tome 4 (je ne savais pas que c'était une série !) avant le tome 1, l'effet de surprise est moindre puisque j'ai déjà des réponses à des questions que je ne me posais pas ...
Le livre est prenant et se lit bien, il est bien écrit ou bien traduit. Les personnages sont bien décrits même les seconds rôles ont leur propre personnalité. Après l'enquête se laisse suivre et personnellement, j'ai préféré le tome 4 où l'enquête était moins centrée sur la procureure et les personnages plus ambigus.

Non ce livre ne m aura pas plu. Je l ai abandonné. Par les temps qui courent, il me faut de la douceur. J ai tendance à revenir à des policiers oui mais qui ne m agressent pas, la vie devient assez violente pour me mettre dans la noirceur , je lis pourtant des romans historiques sur les 2 guerres mondiales mais je ne veux pas entrer dans des détails. l'écriture et correcte certains pourront aimer , moi j ai passer mon chemin.
Un thriller efficace. D'une américaine, d'origine suédoise, ce qui explique que l'action se passe en Suède. L'héroïne a un passé trouble, tellement trouble qu'elle ne se souvient pas de son enfance. Juste des rêves - cauchemars récurrents. Elle a quelque chose de l'héroïne de Leona, autre polar suédois. Représentante de l'ordre, elle n'hésite pas à enfreindre la loi pour mener son enquête. Des personnages secondaires intéressants - j'ai un faible pour Mia Bolander, la flic célibataire endettée, qui envie la procureure. Les éléments mis en place appellent une suite. Il semblerait que ce soit une trilogie.
Par contre comme certains thrillers anglais, j'ai peur qu'il ne reste pas grand chose de l'intrigue dans quelques temps... Certains thrillers se lisent facilement, sont palpitants, mais quelques mois après, on n'en a plus souvenir. A voir se celui-ci tient la durée.