Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est un album de cape et d'épée bourré d'aventure. le petit garçon rêve qu'il est un chevalier et qu'il affronte de nombreux dangers. Il se montre d'ailleurs très héroïque. C'est très mignon de voir Sylvain s'imaginer une autre réalité quand il joue, comme le font d'ailleurs tous les enfants.

L'histoire aborde le passage des années, l'enfant qui grandit et qui s'apprête à quitter son innocence mais qu'il n'est pas tout à fait prêt. Cette idée de ne pas vouloir grandir, est renforcée par la présence de l'auteur Cambrinus Bodemer qui vient dans ce monde pour rêver. Il parle du magasin des idées, de Wonderland. Des clins d'oeil à la littérature, peut-être à Jean Teulé et son "Magasin des suicides", sûrement à Lewis Carroll et son nom évoque Charles Baudelaire. Des références qui se faites pour le parent-lecteur.

Les illustrations sont belles. Les couleurs sont chatoyantes. La majorité sont en pleine page et fourmillent de détails. le dessin de la rencontre de Sylvain et de l'écrivain rappelle également "Alice aux pays des merveilles" à l'heure du thé.

Un livre jeunesse pour rêver et retomber en enfance.