Critique de Biancabiblio

Winston Churchill est un British Shorthair pur race d'origine anglaise qui vit en colocation avec Werner Hagedorn, un professeur de physique quantique. Ils habitent un bel appartement au numéro 106A de la très chic Allée-Haute à Hambourg en Allemagne.

La vie de Winston est un vrai paradis terrestre : choyé par son maître et par Olga, l'employée de maison du professeur qui lui mitonne de bons petits plats, il paresse toute la journée sur le canapé du salon et ne met jamais le nez dehors car nom d'une sardine à l'huile il déteste les enfants et sa propre compagnie lui suffit.

Winston est un chat snob mais comblé jusqu'au jour où Olga remet sa démission pour se marier et que sa soeur Anna fait son entrée dans leur vie, affublée d'une grande fille de 12 ans prénommée Kira.

Si Werner avait demandé son avis à Winston, mère et fille n'auraient jamais franchi le seuil de l'appartement mais hélas, ce n'est pas le cas. Il vit très mal l'arrivée de ses intruses dans son quotidien feutré d'autant plus que Anna est accusé par son ancien compagnon de trafic de cigarettes !

Quant à Kira, elle est bien gentille mais elle s'est mise en tête de sortir Winston hors de son nid douillet et c'est alors qu'un orage transmute Kira dans le corps de Winston et Winston dans le corps de Kira…

J'avais reçu ce roman cet été et je m'étais promis de le lire rapidement car cette couverture très réussie est une véritable invitation à la lecture. Hélas, trois fois hélas, comme toujours j'ai traîné mais je me suis finalement décidée à le sortir de ma PAL et je l'ai dévoré en deux jours !

Winston est un roman drôle, piquant, fantastique, envoûtant, original, prenant, mignon… bref j'ai adoré ce premier tome très réussi mêlant habilement fantastique, policier, le tout saupoudré de beaucoup d'humour et de causticité.

Cerise sur le gâteau, c'est un récit de grande qualité qui plaira aux 9 / 12 ans, public auquel il est destiné mais aussi aux adultes car comme je vous le disais je l'ai lu quasi d'une traite tant Frauke Scheunemann m'a bien ferré dans ses filets.

Le duo formé par Winston, le narrateur, un chat certes snob et gourmand mais intelligent et avec un grand coeur et Kira, une jeune pré-ado confrontée aux élèves snobs de son nouveau collège intelligente elle aussi, fonctionne bien et se révèle complémentaire.

Ce premier tome est un vrai roman feel-good pour les enfants plein de tendresse, d'amitié, d'entraide, de drôlerie et de péripéties que je ne peux que vous recommander de mettre dans les mains de vos enfants et des vôtres si, comme moi, vous aimez lire de la jeunesse, cette petite perle vous plaira sans aucun doute.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..